Fortes précipitations dans la nuit du dimanche au lundi : Le nouveau département de Keur-Massar violemment touché, Touba et Mbacké sous les eaux

Les pluies diluviennes abattues. Hier ont causées d’énormes dégâts aux populations du nouveau département de Keur Massar particulièrement vers les Parcelles Assainies notamment les unités 13 .14 16 et 15, yeumbeiul Sud, jahaay, etc…

Le ministre des collectivités territoriales, du développement et l’aménagement des territoires, accompagné de son équipe technique et des autorités administratives ont été au chevet des populations pour trouver des solutions immédiates. Les zones du «mouridisme» ne sont épargnées. En effet, Touba et Mbacké subissent les affres des inondations et souffrent lamentablement. L’exclusif

«La quantité d’eau dépasse même la capacité du système de drainage des eaux .Nous avons vécu la même situation que 2011 lors des inondations historiques. C’était sous l’ère de l’ex-ministre de l’urbanisme Oumar Sarr», a dénoncé Monsieur Djiméra. Des centaines de familles étaient obligées d’abandonner leurs maisons .

Ces unités situées aux Parcelles Assainies de Keur Massar sont occupés par les eaux a 80 pour 100 .Une dalle s’est affaissé mais n’a heureusement pas causé de perte en

vie humaine.

Particulièrement dans la commune de Yeumbeul Sud, les habitants sont plongés dans une psychose profonde car la quasi-totalité de ces maisons risquent d’être envahies par les eaux. Une situation alarmante et invivable que déplore Laye Zoulou.

Au quartier Hafia 5 situé dans la commune de Yeumbeul Sud, une maison a été complètement emportée par les eaux et 3 immeubles sur place menacent de s’affaisser. Ils sont visiblement au bord de l’effondrement.

Les voies sont coupées par les eaux, réduisant fortement la mobilité urbaine. Certains sont obligés de trouver des voies de contournement et d’autres d’immobiliser leurs véhicules coincés par les eaux. A Darou Sallam 6, un adolescent a été tué par la foudre. Le préfet du département  de Keur Massar, Sadikh Fall, était sur les lieux en compagnie du ministre Oumar Gueye et ses lieutenants pour s’enquérir de l’état des lieux depuis 5 h du matin. Sur place,  ils ont trouvé des populations fortement touchées et éprouvées par les fortes pluies qui se sont abattues dans la région de Dakar dans la nuit du dimanche au lundi.

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts