ONG Alarm Phone sur le drame de l’émigration clandestine : 480 morts dans les eaux sénégalaises en une semaine

Au moins 480 personnes sont mortes ou ont disparu à la suite de naufrages au large des côtes du Sénégal depuis samedi, 24 octobre dernier, d’après les estimations de l’ONG Alarm phone, spécialisée dans l’assistance téléphonique pour personnes en situation de détresse en mer Méditerranée rapporte Pressafrik.

Via Twitter, cette organisation parle de l’utilisation « croissante » de la route de l’Atlantique par les migrants pour rejoindre les Îles Canaries. Selon Alarm phone, il y a eu cinq naufrages connus. D’abord, « deux le samedi, 24 octobre, lorsque 180 décès ont été enregistrés dans deux incidents distincts.  Seules 56 personnes ont été secourues par la Garde côtière locale. »

« Environ 480 morts ou disparus en une semaine le long de la route de l’Atlantique. La situation le long de la route vers les îles Canaries est dévastatrice: 24/10: 100 morts / disparus et 56 sauvés par un navire de guerre espagnol ; 24/10: 140 morts / disparus au large des côtes sénégalaises en raison d’un incendie à bord du bateau ; 27/10: 41 morts / disparus après la collision d’un bateau avec 80 personnes au départ de Soumbédioun avec un patrouilleur sénégalais ; 29/10: 50+ morts / disparus après le départ de ~ 77 personnes du Sénégal 2 semaines auparavant. 27 sauvés au nord de la Maurétanie ; 30/10: 150 morts / disparus dans un naufrage au large de St Louis, Sénégal », a écrit l’ONG Alarm Phone sur le réseau social.

Avant de conclure: « De nombreux bateaux seraient partis de Thiaroye en #Senegal au cours des 2 derniers mois. Des sources locales rapportent que cela est dû au fait que le gouvernement sénégalais a accordé des licences de pêche à l’industrie de la pêche chinoise. Beaucoup de pêcheurs sénégalais ne peuvent plus pêcher et partir ».

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts