Les alliés d’Idrissa Seck lors de la dernière présidentielle vont-ils le lâcher ? En tout cas, tout porte à le croire. Après la sortie du Dr Babacar Diop, c’est autour du député Cheikh Bamba Dièye qui brise le silence pour clarifier sa position.
Dans un communiqué qui nous est parvenu, le leader du Fsd-Bj se démarque de la décision du président du Rewmi qu’il a soutenu lors de la présidentielle de 2019. Il se dit surpris par le ralliement de son candidat en 2019 à la mouvance présidentielle et précise que le Fsd-Bj est «une formation de l’opposition par conviction et par choix».
Ancré dans l’opposition, le Fsd-Bj continuera d’oeuvrer pour l’avènement d’une alternance crédible qui gommera à jamais les pratiques d’un autre âge qui ont fini de décrédibiliser la classe politique, lit-on dans le document. Le secrétaire général du Fsd- Bj, rappelle qu’en 2019, de manière souveraine, «nous avions appelé à voter pour le candidat Idrissa Seck dans la continuité de notre engagement à servir le Sénégal. Cette coalition électorale a vécu le temps d’une élection».
Cependant, la présidentielle bouclée, le parti de l’ancien ministre des Collectivités locales note que depuis, la formation politique a repris le cours normal de ses activités avec l’autonomie et la liberté de ton qui caractérisent le Fsd/Bj. Les partis politiques sont des entités souveraines et libres de leurs décisions. Nous prenons acte des derniers rebondissements dans le landerneau politique, a-t-il dit.
Pour rappel, avant juste la publication du nouveau gouvernement, Cheikh avait mis en garde le Président de la République. «Évoquer la question du changement d’un gouvernement est tout à fait normal dans une République. Je pense que ce n’est pas nécessaire de polémiquer là-dessus. Mais je pense simplement que le chef de l’Etat a intérêt à se choisir une très bonne équipe capable de faire de sorte que les besoins multiples et diversifiés des sénégalais puissent enfin être pris en charge», avait indiqué le leader de Fsd/Bj dans l’émission Grand jury.
24 heures