Nouvelle étude du FMI : Changement climatique et insécurité alimentaire chronique en Afrique subsaharienne

Le changement climatique intensifie l’insécurité alimentaire dans toute l’Afrique subsaharienne (ASS) avec des effets macroéconomiques négatifs durables, en particulier sur la croissance économique et la pauvreté.

Les chocs successifs de la guerre en Ukraine et de la pandémie de COVID-19 ont augmenté les prix des denrées alimentaires et déprimé les revenus, augmentant le nombre de personnes souffrant de malnutrition élevée et incapables de répondre aux besoins de consommation alimentaire de base d’au moins 30 % pour atteindre 123 millions en 2022 ou 12 %. de la population de l’ASS.

Pour remédier au manque de résilience face au changement climatique, qui sous-tend de manière critique l’insécurité alimentaire en ASS, il faudra une hiérarchisation prudente des politiques dans un contexte de financement et de contraintes de capacité.

Un document du Fons monétaire international, (FMI), présente quelques considérations clés et des exemples de compromis et de complémentarités entre les politiques de lutte contre l’insécurité alimentaire.

Les principales conclusions comprennent (1) Des politiques fiscales axées sur l’aide sociale et des investissements efficaces dans les infrastructures publiques peuvent améliorer l’accès des ménages les plus pauvres à une alimentation abordable, faciliter l’expansion de la production agricole verte et résiliente au climat et soutenir une reprise plus rapide après des événements climatiques défavorables ;

(2) L’amélioration de l’accès au financement est essentielle pour accroître l’investissement privé dans la résilience et la productivité agricoles, ainsi que pour améliorer la capacité de gain et le pouvoir d’achat alimentaire des ménages ruraux et urbains les plus pauvres .

Et aussi  (3) une plus grande intégration commerciale régionale, complétée par une infrastructure de transport résiliente, permet de vendre les récoltes exceptionnelles d’un pays à ses voisins confrontés à des pénuries.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts