Journée mondiale de la paix : La Commission de la CEDEAO commémore et lance un documentaire sur les avancées en matière de sa consolidation

La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) commémorera la Journée mondiale de la paix (JMP) à Abuja le 21 septembre 2022.

La Journée internationale de la paix a été créée par les Nations Unies en 1981 et représente une date symbolique partagée à l’échelle mondiale pour que l’humanité s’engage pour la paix au-delà de toutes les différences et contribue à la construction d’une culture de la paix.

Et alors que 2022 marque le 14e anniversaire de l’adoption du Cadre de prévention des conflits de la CEDEAO (ECPF), la JMP offre une occasion remarquable de réfléchir aux efforts de prévention des conflits de la CEDEAO – passés, présents et futurs.

À cette fin, le documentaire de l’ECPF sur les avancées en matière de consolidation de la paix et de résolution des conflits serait symboliquement lancé lors de la commémoration de la JMP.

La CEDEAO a joué un rôle pivot dans la poursuite de la paix et de la sécurité dans la région, son Autorité des chefs d’État et de gouvernement adoptant des instruments juridiques et normatifs pour atténuer les problèmes de sécurité et approfondir la culture et la pratique démocratiques tout en s’attaquant aux causes structurelles profondes des conflits dans la région. Le ECPF, adopté en 2008, est à peu près le plus récent de ces instruments.

Le thème de la commémoration de cette année : Mettre fin au racisme. Construire la paix. Mais au niveau régional, la Commission de la CEDEAO accorde actuellement un intérêt particulier à la nécessité de mettre fin à toutes les formes de discrimination, de conflits communautaires, de criminalité transfrontalière, d’ethnicité et de discours de haine.

Dans le cadre de la construction d’une culture de la paix et de la vertu de la paix, la Commission de la CEDEAO se joint aux Nations Unies pour inviter les citoyens de l’Afrique de l’Ouest et nos partenaires à marquer cette Journée internationale de la paix, pour mettre fin à la xénophobie et aux discriminations et intolérances qui y sont associées dans tous sociétés dans le cadre de l’engagement collectif à vivre en harmonie les uns avec les autres.

La commémoration ravivera également la volonté des acteurs de la paix et de la sécurité de mettre en lumière les enseignements tirés des interventions de la CEDEAO dans ses Etats membres.

Les participants à l’événement sont issus des institutions de la CEDEAO, ainsi que des principaux acteurs régionaux de la paix et de la sécurité, des partenaires au développement, de la communauté diplomatique et des principales agences de consolidation de la paix, entre autres.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts