Niger : le nouveau président, Mohamed Bazoum promet de mettre fin à l’impunité liée à la corruption

Au Niger, un audit du ministère de la Défense a révélé d’importants détournements de fonds destinés à l’achat d’équipements militaires, début 2020. Une illustration de l’ampleur de la corruption contre laquelle veut lutter le nouveau président élu Mohamed Bazoum.

En attendant de prendre service le 2 avril prochain, le président élu Mohamed Bazoum (photo) détaille un peu plus les dessous de sa politique, aussi bien en matière de sécurité que de gouvernance. Ainsi, dans une récente interview accordée à France 24 et RFI, il a promis de s’attaquer au problème de la corruption et de l’impunité, après avoir évoqué la question de la sécurité.

« Nous ferons en sorte que l’impunité cesse lorsque des Nigériens commettent des actes de corruption », a-t-il déclaré en se prononçant sur le dossier de l’audit du ministère des Finances. Cet audit avait en effet révélé que 71 milliards FCFA avaient été détournés, dans le cadre d’une affaire de commande d’armement, rappelle Niamey et les 2 jours.

Du reste, le président Bazoum s’est également prononcé sur ce qui sera le cheval de bataille de son mandat : la maîtrise de la croissance démographique. Il a déclaré à cet effet qu’il comptait promouvoir l’éducation, surtout celle de la jeune fille pour maîtriser la surnatalité, moteur de la croissance démographique.

« Il faut que nous puissions retenir au maximum les filles à l’école. Je compte pour cela créer des internats de proximité dans les villages. Très souvent, ce qui se passe, c’est qu’une fois arrivées au collège, les jeunes filles sont obligées de quitter les bancs, à cause de l’éloignement des collèges ». Il a rappelé au passage que 77 % des filles se retrouvaient mariées dans le pays avant l’âge de 18 ans et 28 % avant l’âge de 15 ans.

Rappelons que le président Bazoum a battu campagne sur la base d’un plan « Renaissance acte 3 » qui s’inscrit dans la continuité des programmes « Renaissance actes 1 et 2 », initiés par le président Issoufou.

Ecofin

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts