Formation : Sortie de la 9eme Promotion du Programme de Lutte contre l’enfance en rupture du RABEC

L’ONG RABEC (Réseau d’Association pour le bien être communautaire) a fêté le mercredi 31 mars 2021 la sortie de la 9ème génération des filles bénéficiaires du PLER (Programme de Lutte contre l’Enfance en Rupture) en présence des autorités municipales  à leur tète Madame le Maire Soham El Wardini. La marraine de cette promotion n’est personne d’autre que  Mme Aminata Diop Samb, la Directrice Générale du Fonds de Développement et de Solidarité Municipale (FODEM) de la Ville de Dakar.

La formation des filles et leur  maintien à l’école dans le cadre de leur scolarisation sont contraints par des problèmes sociaux qui enfreignent une présence durable des filles malgré la volonté politique des autorités. Le constat est établi par le Secrétaire Exécutif de l’ONG RABEC M. Youssoupha Badji  à l’occasion de la célébration de la sortie des bénéficiaires de  la 9eme Promotion du Programme de Lutte contre l’enfance en rupture (PLER), que déroule  le RABEC  depuis 2011, nous dit le communiqué reçu.

La mise en œuvre du PLER a mis en lumière les contraintes et pesanteurs sociales qui empêchent les filles de poursuivre leur cursus scolaire et leur formation.  Parmi les causes extra scolaires listées par le Secrétaire Exécutif du RABEC, on note : ‘’les mariages et grossesses précoces, les fausses croyances, la précarité des familles, la santé fragile des jeunes filles, les problèmes de déclaration à la naissance, le manque de suivi et l’exploitation de l’enfant surtout de l’adolescente’’.

Selon leurs chiffres, malgré la volonté politique des autorités, au cycle primaire, sur 2480 184  enfants en âge de scolarisation, 1125 200 sont des filles et parmi elles, 7,41 /100 sont non scolarisées ; par contre au cycle moyen sur 1 458 550 jeunes dont 49/100 sont des filles, on y enregistre 45,72/100 de filles non scolarisées ou en décrochage scolaire..

Suffisant pour le RABEC décide très tôt de s’investir dans la protection sociale de l’enfant d’autant plus que la population féminine non prise en charge dans le système éducatif officiel est en nette évolution.

Le PLER a éclairé sur la responsabilité des parents et de notre société par rapport aux cas de déscolarisation des filles. C’est pourquoi, dans son plaidoyer en faveur des enfants, le Secrétaire Exécutif du RABEC a exhorté les mamans et les tutrices à encourager les filles à poursuivre leur formation..  La formation est un outil essentiel dans la démarche du PLER.

Il apparait dés lors  que pour lever ces contraintes ainsi identifiées, le Sénégal a  besoin de solutions concrètes et non plus de bonnes intentions. En la matière, l’ONG RABEC  à travers le PLER offre un bel exemple qui mérite d’être soutenu par l’Etat, les Collectivités locales, et les bailleurs de fonds.

« Le RABEC forme, éduque et donne un toit aux jeunes filles en rupture. Les jeunes filles sont formées dans 18 matières dont trois spécialisations potentielles à savoir la coupe-couture, la coiffure et la restauration. C’est ce qui  facilite l’insertion de jeunes filles dans la vie productive et  garantit plus de chance aux enfants dans la vie de manière générale. A noter que le PLER rentre dans le cadre d’un grand Programme de Protection sociale de l’enfant de l’ONG RABEC », nous dit le document.

Il est bon de souligner aussi que depuis son démarrage en 2011, le PLER n’a bénéficié d’aucun appui de quelque bailleur que ce soit malgré sa pertinence et l’originalité de sa démarche dont la source d’inspiration repose sur l’approche féérique d’où son slogan ‘’Niak Pexe Pexee La’’.

Ce n’est que dix ans après son démarrage qu’un premier bailleur s’est manifesté  à savoir ; la Fondation XALEY dont l’accompagnement a été  salué  par M. Youssoupha BADJI le Secrétaire Exécutif du RABEC.  Ce dernier  a tenu à préciser qu’en dehors des quelques rares mécènes, la pérennisation du Projet n’a été possible que grâce  à l’engagement fort de l’équipe de projet.

Le Secrétaire exécutif du RABEC s’est réjoui du choix de madame Aminata Diop Samb la Directrice Générale du FODEM  comme Marraine de cette 9eme Promotion. M. Youssoupha Badji a rendu un vibrant hommage à la marraine qui a toujours soutenu les actions du RABEC notamment ce programme qui s’intéresse  à ces filles issues de familles précaires, orphelines ou de parents divorcés, impactées par les mariages précoces et les grossesses. Il n’a pas manqué d’éloges et de qualificatifs à l’endroit de la Marraine de cette 9eme Promotion. Il dira d’elle que ‘’ c’est une grande Dame de par son esprit, et son style de leadership qui manque  à nos autorités. C’est une femme sincère, travailleuse, une grande combattante de la promotion du genre, de l’entreprenariat féminin et de l’entreprenariat jeune’’

Les bénéficiaires ont été invités par le Secrétaire Exécutif de l’ONG RABEC  à faire preuve de combativité. ‘’Vous entrez dans une nouvelle vie ; un monde de combat que seul l’estime de soi et le travail  peuvent vous aider à tirer votre épingle du jeu. Inspirez-vous de madame Aminata Diop Samb la Marraine’’.

L’ONG envisage  d’ailleurs de travailler  plus étroitement à l’avenir avec les  Mairies dans les domaines de l’entrepreneuriat féminin et de l’entrepreneuriat jeune, de l’Economie Sociale et Solidaire, et dans la santé de la reproduction pour accompagner les communautés  à la base comme le fait déjà  l’ONG  RABEC en Casamance et dans l’intérieur du Sénégal.

Prenant la parole au nom des bénéficiaires, Mariama Camara une fille de 21 a remercié la marraine Madame Aminata Diop Samb ; la Directrice Générale du FODEM pour son soutien et attention envers les jeunes filles.  ‘’C’est comme une maman pour nous’,’ dira-telle. Elle poursuit  ‘’nous avons été formées dans 15 métiers allant de l’alimentaire  à la couture, la coiffure en passant par les TICs en plus du savoir être. Nous avons ainsi été formées à acquérir le savoir faire et le savoir être pendant trois ans. Cela nous permet aujourd’hui de conquérir notre dignité et de venir en soutien à  nos familles’’ témoigne le porte parole des bénéficiaires.

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts