multiplication des pôles politiques, Aldiouma Sow livre sa recette : «Que cent fleurs s’épanouissent, que cent écoles rivalisent !» Mais que l’opposition gagne !

Le secrétaire national en charge des questions électorales de PASTEF a appelé, hier, les différents pôles de l’opposition à accroitre le taux de participation dans les départements à fort potentiel électoral. Sans quoi, «c’est le pouvoir qui va en profiter», a prévenu Aldiouma Sow.

«Nous ne pouvons dire que ce n’est pas la multiplication de pôles politiques dans l’opposition qui doit nous inquiéter. C’est plutôt la capacité de leurs auteurs à accroître le taux de participation lors des élections à venir qui doit nous faire réfléchir», interpelle un post de Aldiouma Sow, analysant que «l’accroissement de ce taux comme on le sait dépend de l’offre politique que proposent les fondateurs et tenants de ces nouveaux pôles mais également de la complétude de la base sociale qui porte ce projet».

«Nous avons démontré à la veille des élections locales passées que le meilleur levier pour battre le camp de Macky Sall c’était de faire en sorte que le taux de participation soit à un niveau supérieur à 50% dans les départements à fort potentiel électoral. Dans le cas contraire, c’est le pouvoir qui va en profiter.» D’après lui, l’analyse du Sous- Secrétariat national aux données et aux stratégies électorales (SSN DOSE/SENOPE) «a établi que dans les collectivités territoriales où notre coalition est arrivée en tête, ce taux est supérieur ou égal à 50%».

Aussi, considère-t-il : «Cette offre politique pour arriver à mobiliser fortement l’électorat ne doit pas simplement être ensachée dans du politiquement correct où se positionner comme une troisième voie voire comme une alternative à l’opposition. Elle doit obligatoirement être capable d’accompagner la dynamique de changement de régime que le peuple a enclenchée au lendemain des dernières élections territoriales sinon elle fait le jeu du pouvoir», insiste M. Sow.

«Bien plus, elle ne doit pas simplement miser sur la célébrité des leaders politiques qui la portent. En plus de cela, elle devra être soutenue par une machine électorale performante et intègre qui couvre les 46 départements du territoire national et les 8 de la diaspora», ajoute-t-il. Avant de conclure : «En résumé, à défaut d’augmenter le taux de participation, ces pôles politiques ne feront que morceler l’électorat de l’opposition et par endroits démobiliser l’électorat stratégique au profit exclusif de Benno Bokk Bakar qui pourra dérouler tranquillement. Nous leur souhaitons bonne chance, toutefois !»

Vox Populi

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts