CEDEAO : le président Brou en visite au Cabo Verde : assure un soutien continu à la croissance et au développement

Une délégation de la Commission de la CEDEAO conduite par le Président, S. E Jean-Claude KassiBrou, s’est rendue récemment en République de Cabo Verde (Cap Vert). Le Président était accompagné de M. TeiKonzi, Commissaire au Commerce, aux Douanes et à la Libre Circulation, M. Douka Sediko, Commissaire à l’Energie et aux Mines, M. Ousseini Salifou, Directeur Exécutif de l’Agence Régionale de l’Agriculture et de l’Alimentation (ARAA) et M. Molokwu Azikiwe, directeur du budget et du trésor.

A son arrivée à Praia, capitale de la République de Cabo Verde, le président a été reçu par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale, S. E Dr. Rui Figueiredo Soares. Par la suite, la délégation de la CEDEAO a tenu une réunion avec le Premier ministre de Cabo Verde, S.E Dr Jose Ulisses de Pina Correia e Silva.

Lors de la réunion, le Premier ministre a remercié le président de la Commission de la CEDEAO d’avoir accepté de se rendre dans le pays dans la dernière partie de son mandat et l’a félicité pour son bilan extrêmement positif dans la direction de la communauté, en particulier pendant la période difficile de COVID-19.

Il a reconnu « l’attention accordée au Cabo Verde lors de l’exécution de son mandat et la contribution que la CEDEAO a apportée au pays alors qu’elle avait besoin de ressources accrues pour lutter contre le COVID-19 ». Il souhaite au Président plein succès dans ses projets futurs.

Dans sa réponse, le président Brou a souligné que la visite vise à renforcer l’intégration régionale et à établir une coopération dans plusieurs domaines économiques. Il a promis le soutien continu de la Communauté à la République notamment dans les domaines des énergies renouvelables et des projets maritimes.

En référence au secteur de l’énergie et du maritime, il a déclaré : « Nous devons être capables de trouver les mécanismes et les moyens pour créer des infrastructures capables de supporter la question du raccordement.

C’est un projet très important qui est en cours, cette liaison maritime entre le Cabo Verde et le Sénégal. Il y a la question de l’énergie, de tout ce qui touche aux énergies renouvelables. Nous savons que le centre régional des énergies renouvelables est basé à Cabo Verde, principalement parce que nous avons une performance au-dessus du niveau des stratégies politiques, des énergies renouvelables.

C’est un point très important que nous voudrions soutenir et suivre. Notamment à travers des projets de renforcement la liaison maritime haute tension pour faciliter l’interconnexion déjà en cours en préparation pour les autres pays de la CEDEAO ».

Le Président de la Commission de la CEDEAO a également rendu visite au Président de la République de Cabo Verde, S. E Jose Maria Neves, à l’Université de Cabo Verde, au Centre des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique de la CEDEAO (CEREEC) et au Centre des énergies renouvelables et de la maintenance industrielle (CERMI ) dans le cadre de sa visite officielle dans le pays.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts