Moustapha Diakhaté dénonce la propagande politique scolaire : «Mame Boye Diao et Néné Fatoumata Tall doivent être exclus des locales…»

Moustapha Diakhaté n’a pas du tout été tendre avec le directeur général des Domaines et le ministre de la Jeunesse. Selon lui, les actes posés par Mame Boye Diao et Néné Fatoumata Tall n’honorent pas le pays.

Mieux, il pense qu’ils ont fait un bras d’honneur à la gouvernance sobre et vertueuse que le Président Macky Sall avait promise au peuple sénégalais. Face à la gravité des faits, l’ex-président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (BBY) pense que les auteurs aussi bien académiques que politiques méritent des sanctions.

«Des sanctions doivent être infligées aux autorités académiques qui ont réceptionné et mis ces sacs et cahiers de propagande politicienne à la disposition des élèves».

D’après Moustapha Diakhaté, le ministère de l’Education nationale ne peut pas seulement se contenter de rappeler que toute action en faveur de l’école doit se faire dans le cadre du principe de neutralité. L’école est un espace de socialisation où l’on enseigne l’unité malgré les différences, la diversité et l’adversité qui marquent toute société.

«Il urge qu’il sanctionne les deux responsables gouvernementaux…»

Tout en félicitant le Président de la République d’avoir ordonné le retrait de tous les sacs et cahiers, il urge qu’il sanctionne les deux responsables gouvernementaux et politiques. Compte tenu de la gravité des actes posés, ils doivent être interdits par leur parti, Apr, de candidature aux élections territoriales. Pour moins que les fautes qu’ils ont commises, des militants ont été injustement et illégalement exclus de l’Apr».

D’après l’ancien ministre-conseiller, les Sénégalais n’attendent pas moins de fermeté du ministère de l’Éducation nationale avec les responsables académiques qui ont laissé entrer dans les écoles les sacs et cahiers à leurs effigies de Mame Boye Diao et Néné Fatoumata Tall.

Il a demandé par ailleurs aux enseignants d’arrêter ces pratiques qui n’honorent pas la corporation enseignante, encore moins l’école sénégalaise et qui représente à la limite un danger pour le pays. Faisant allusion aux événements de mars 2021. A cette époque, rappelle-t-il, le ministre de l’Éducation nationale avait dénoncé et condamné, à juste titre, les enseignants peu vertueux qui avaient incité les élèves à sortir des classes pour participer à des manifestations politiques et surtout à des manifestations violentes.

24 Heures

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts