Mort du président Déby au Tchad: l’armée annonce la dissolution de l’Assemblée nationale et du gouvernement

Le président tchadien est mort. Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis trente ans, est décédé, mardi 20 avril, des suites de blessures reçues alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord, a annoncé le porte-parole sur la télévision d’État.

L’un de ses fils, général quatre étoiles à 37 ans et commandant de la garde présidentielle, Mahamat Idriss Déby Itno, dirigera un conseil militaire chargé de remplacer le défunt président, a annoncé l’armée à la radio d’État.

Le conseil a dissous les institutions, donc le gouvernement et le Parlement, et promet d’organiser des élections « libres et démocratiques » dans un délai de 18 mois.

« Vous êtes nombreux à nous faire part de vos questions concernant la succession d’Idriss Déby. Ce que l’on peut dire actuellement, c’est que le conseil militaire a suspendu la Constitution et a instauré une transition » a-t-on partagé dans un blog relayé par RFI.

Un conseil militaire a été en mis en place dirigé par son fils, le général Mahamat Idriss Déby Itno », a déclaré le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna, dans un communiqué lu à l’antenne de la Radio nationale. « Le conseil s’est aussitôt réuni et a promulgué la charte de transition », a-t-il ajouté.

D’après France 24, l’armée a par ailleurs annoncé la mise en place d’un couvre-feu et la fermeture des frontières.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts