Mort de trois manifestants à la manif du 17 juin Yewwi actionne la justice internationale

Les crimes perpétrés lors de la manifestation du 17 juin de Yaw ne resteront pas impunis. Les avocats de Yewwi sont entrés en action avec une saisine aussi bien des juridictions nationales et internationales. Ils ont également saisi le Haut-commissariat des droits de l’homme.

La coalition Yewwi Askan Wi a décidé d’internationaliser sa lutte. Avec la farouche répression des forces de l’ordre notée à la manifestation du 17 juin, les leaders de la coalition Yaw ont annoncé la saisine de juridictions internationales.

Cheikh Tidiane Dièye de Sénégal bi gno beug annonce : «l’activation d’avocats pour des plaintes dans les juridictions sénégalaises et la saisine de juridictions internationales pour les trois nouveaux décès et les 14 décès des évènements de mars 2021.

Il a également annoncé la saisine du Haut-commissariat des droits de l’homme comme Macky Sall l’avait fait dix ans auparavant sous le régime de Wade. En sus de cela, Yewwi compte croiser le fer avec le régime. Il a annoncé un plan d’action allant de la tenue d’une manifestation d’envergure nationale le 29 juin prochain, un concert de casseroles et des manifestations spontanées. Le leader de Pastef qui a exposé ce plan d’action signale :

«Le 29 juin avec ou sans autorisation, nous allons organiser notre manifestation sur le territoire national. Si Macky Sall veut empêcher cette manifestation qu’il se tienne prêt à nous arrêter ou à nous liquider. Je ne serai pas confiné dans ma maison, je manifesterai. Qu’il se tienne prêt à m’arrêter ou à me liquider. Et cela est valable pour tous les leaders de Yewwi».

Il ajoute : «S’il instrumentalise une fois de plus sa justice inféodée pour emprisonner des gens sur des détails farfelus, nous appelons les gens à des manifestations de manière spontanée. N’attendez même pas le mot d’ordre. De manière spontanée, organisez-vous, quartier par quartier, commune par commune, département par département pour organiser la résistance à Macky Sall».

Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, il signale : «Quand il y a un conflit, c’est le peuple qui doit trancher. Tout le monde ne peut pas aller à des manifestations, mais tout le monde peut participer et exprimer son mécontentement. C’est pourquoi, nous proposons à ce peuple un autre moyen de lutte pour s’exprimer et pour envoyer un message à Macky Sall. Tous ceux qui ne sont pas d’accord sur la manière dont Macky gère le pays, nous vous proposons des concerts de casseroles et de klaxons ce mercredi à partir de 20 heures pour une durée de 10 mn». Sur un tout autre registre, il a galvanisé la jeunesse en les appelant à combattre ce régime.

«A cette jeunesse puisqu’elle semble être au centre de toutes les préoccupations, nous n’avons pas de relation d’intérêt avec vous et nous. Nous ne vous avons rien donné ou promis. Au contraire, vous vous cotisez parfois pour nous permettre de dérouler des activités. Nous avons ensemble une relation de confiance bâtie pour le Sénégal et pour l’Afrique. Et nous savons tous que ce projet nécessite beaucoup de sacrifices. Il n’y a jamais eu de projet de ce genre sans qu’il n’y ait eu de sacrifices. Les ambitions que nous avons pour ce pays n’ont rien à voir avec l’irresponsabilité», fait savoir le patriote en chef, qui estime : «Nous voulons redonner la parole au peuple. Ce qui se passe doit avoir un arbitre et l’ar-bitre n’est personne d’autre que le peuple Sénégalais. Si nous devons aller aux élections, c’est le peuple qui doit trancher».

Le Mandat

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts