Dérives d’un pouvoir liberticide : Bougane Guèye Dany interpelle Macky Sall, « l’homme aux deux visages »

Avant tout, permettez-moi de présenter mes condoléances à la nation et aux familles éplorées des trois manifestants sauvagement tués à Dakar, Ziguinchor, Bignona et souhaiter un bon rétablissement à tous les blessés.

La grande coalition Gueum Sa Bopp condamne fermement encore une fois ces violations du droit de manifester, pourtant garanti par la constitution qui est de marcher et dire non quand on n’est pas d’accord sur le processus électoral. Et la liberté de manifestation figure au paragraphe 1 du premier alinéa de l’article 8.

Il est clairement établi que « chacun a le droit d’exprimer et de diffuser librement ses opinions par […] la marche pacifique, pourvu que l’exercice de ces droits ne porte atteinte ni à l’honneur et à la considération d’autrui, ni à l’ordre public ». Et aucun trouble à l’ordre public n’a été noté dernièrement quand massivement l’opposition sénégalaise s’est exprimée.

 

C’est pourquoi, j’invite le Président Macky Sall au respect absolu des droits des citoyens sénégalais à l’expression, à la manifestation et à la libre circulation. C’est en ce sens aussi que nous tenons aussi à dénoncer et à condamner avec totale énergie, la mise en résidence  «non notifiée par aucune décision de justice » des frères Ousmane Sonko et Barthélémy Diaz, tout en manifestant notre solidarité au peuple et aux familles éplorées.

 

Face à des dérives qui frisent l’autoritarisme, nous condamnons les arrestations illégales et illégitimes des députés Déthié Fall, Mame Diarra Fam avec une violation flagrante de leur immunité parlementaire. Hier, avec la  volonté de leur rendre visite et m’enquérir de leur situation, sous délégation de note Coalition,  je me suis rendu à la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane, mais l’accès m’a été refusé. Comme si le droit de visite reconnu aux prisonniers, n’existe pas pour des citoyens bénéficiant de la présomption d’innocence.

C’est sur cette lancée, nous condamnons l’arrestation du maire de Guédiawaye Ahmet Aïdara et le maire de Diamaguène Sicap Mbao au moment où Guy Marius Sagna est pris en otage quand il effectuait un acte de social et patriotique au commissariat pour s’enquérir des conditions de détention de ses camarades en leur apportant un petit déjeuner et son soutien au nom de toute sa coalition.

Je souligne que Seul le Sénégal nous préoccupe et jamais moi Bougane,  je vais me réjouir de cette situation de trouble, car c’est la démocratie qui est persécutée et les droits d’honnêtes citoyens qui sont violés et bafoués par un régime en fin de règne qui veut museler toute l’opposition.

Une démarche à dénoncer avec véhémence, est celle anti-démocratique du président Macky Sall, par ailleurs président de l’Union Africaine, qui essaie de jouer au médiateur international alors qu’il est incapable de trouver des solutions dans une crise politico-électorale qui frappe et secoue son pays. Un vrai leader ne doit pas être obnubilé par le pouvoir que lui a confié le peuple. Et au Sénégal qu’il dirige les exemples de Senghor qui quitte le pouvoir en toute quiétude est une  belle leçon.  A l’UA qu’il dirige, Nelson Mandela est un modèle continental, voire même mondial…

Á vrai dire, Macky Sall est un président aux deux visages : gentil et aimable à l’extérieur et verbalement violent et aphone au prêt de son peuple « Samba aalar», aux exigences démocratiques de son opposition, à l’appel de sa société civile. D’ailleurs, c’est ce qui explique la situation vécue par le Sénégal ce vendredi.

Sans conteste, nous condamnons et dénonçons l’état de siège des domiciles des leaders de Yewi par la police et la gendarmerie.

 

Ainsi nous lançons un appel aux forces de l’ordre en leur rappelant que réprimer une manifestation ne doit pas les amener à tirer à balle réelle sur les manifestants qui sont des frères et sœurs.  Les forces de sécurité publique ont pour mission de veiller au respect de la loi, d’assurer le maintien de l’ordre, la protection des personnes et des biens.  L’usage des armes pour la dispersion de réunions ou de manifestations non violentes est interdit.

 

Nous rappelons à Macky Sall que la dictature qu’il compte mener ne passera pas car ce pays ne lui appartient pas et que sa gouvernance de terreur n’aboutira point. Nous exigeons la libération immédiate des leaders et manifestants détenus dont des membres de Gueum Sa Bopp.

 

Toutes ces dérives, ces morts, ces arrestations reposent sur le dos du conseil constitutionnel. Ce dernier est l’unique responsable de tout ce désordre constaté avec sa mutation réussie par Macky Sall qui à fini de le transformer en institution politique.

 

Nous demandons à nos guides religieux, de vénérables régulateurs sociaux,  de réagir avant qu’il ne soit trop tard, car nous avons la chance d’avoir au Sénégal des guides religieux exceptionnels par leur sagesse et par leur engagement pour leur pays.

 

Pour terminer, nous mettons en garde la communauté internationale et les partenaires financiers face aux dérives répétées du régime de Macky Sall.

 

Fait à Dakar le 20 Juin 2022

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts