Rapport de l’ONU : La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture – Vers une transformation bleue

La pêche et l’aquaculture offrent de nombreuses possibilités de réduire la faim et d’améliorer la nutrition, de réduire la pauvreté, de générer de la croissance économique et d’assurer une meilleure utilisation des ressources naturelles. L’aquaculture est le secteur alimentaire qui connaît la croissance la plus rapide et a le potentiel de répondre aux besoins nutritionnels d’une population croissante.

Cependant, selon la FAO, la surpêche, la pollution, les chocs climatiques et l’expansion non gérée de l’aquaculture ont un impact sur les ressources aquatiques et la durabilité de la pêche et de l’aquaculture.

La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture (SOFIA) est un rapport phare de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui analyse l’état des stocks mondiaux ainsi que les tendances des pêches et de l’aquaculture aux niveaux mondial et régional.

La dernière édition du rapport biennal sera lancée par le Directeur général de la FAO, QU Dongyu, lors de la Conférence des Nations Unies sur les océans à Lisbonne, au Portugal, le 29 juin à 14h15 CEST.

Peter Thomson, l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour les océans, s’adressera à l’événement et Manuel Barange, Directeur de la Division des pêches et de l’aquaculture de la FAO, fera une présentation détaillée des principales conclusions de SOFIA 2022.

SOFIA est une référence essentielle pour les gouvernements, les décideurs politiques, les universitaires et autres acteurs du secteur de la pêche et de l’aquaculture.

L’édition 2022 se concentrera sur la transformation bleue, une stratégie visionnaire conçue pour améliorer le potentiel des systèmes alimentaires aquatiques et nourrir durablement la population mondiale croissante tout en protégeant l’environnement.

Un panel d’experts des secteurs privé et public, de la société civile et des organisations non gouvernementales discutera des points saillants du rapport et discutera des défis auxquels le secteur est confronté.

 

Le lancement sera précédé d’une conférence de presse qui sera diffusée sur le Web à 11h00 (CEST) Des experts de la FAO seront disponibles pour des entretiens.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts