Nigeria : pour la population, les médias publics sont les moins dignes de confiance, selon le Reuters Institute

Depuis la pandémie, la confiance de la population mondiale dans les médias a été affectée. C’est également le cas en Afrique, où, selon le rapport Afrobarometer de 2022, 52% des sondés considèrent les médias comme une source de désinformation. Reuters Institute confirme…

Au Nigeria, la population fait moins confiance aux médias publics qu’à la presse étrangère et aux médias privés. C’est ce que révèlent les données fournies par le Reuters Institute for the Study of Journalism dans un rapport publié le 14 juin.

Si l’étude révèle que 58% des Nigérians ont confiance dans les informations fournies par les médias, faisant du pays le 4e sur les 46 marchés étudiés, elle fait également apparaitre une importante perte de crédibilité des médias publics. En effet, le Reuters Institute a classé, sur la base d’un sondage, les médias nigérians selon leur crédibilité. Ce classement est dominé par BBC News, que 89% des Nigérians sondés déclarent croire lorsque le média publie une information.

Derrière BBC News, les médias privés Channels TV et The Punch complètent le top 3 de ce classement où la NTA, la télévision nationale, est 15e avec seulement 61% des Nigérians sondés qui ont confiance dans les informations qu’elle fournit. C’est selon la même étude, 1% de moins que la confiance accordée par les Nigérians dans les informations fournies par Facebook. La télévision nationale est à peine plus crédible, selon le rapport, que les informations fournies par Whatsapp que 60% des sondés considèrent comme source d’information « fiable ». L’agence de presse nationale, la News Agency of Nigeria, est quant à elle, 14e.

Le score de crédibilité de la télévision nigériane est expliqué par un autre sondage de l’étude. Lorsqu’ils sont interrogés sur la liberté de la presse par rapport à l’influence politique, seulement 38% des Nigérians pensent que les médias y échappent. Les médias publics sont les plus exposés à l’influence politique. D’une certaine manière, le principal reproche fait à la presse publique est de n’être qu’une caisse de résonnance des messages que le gouvernement souhaite transmettre.

Ecofin

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts