Mme Fatou Diané Gueye, ministre de la femme : « Au Sénégal, 27% des femmes âgées de 15 à 49 ans ont subi des violences physiques »

Mme Fatou Diané Gueye, ministre de la femme, de la famille et de la Protection des enfants, a présidé la cérémonie officielle de la Campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et filles ce samedi 25 novembre 2023 au Grand théâtre. Selon le ministre de la femme, 27% des femmes âgées de 15 à 49 ans ont subi des violences physiques dans notre pays.

A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal a célébré la Campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et filles, qui a débuté le 25 novembre 2023, marquant la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et se poursuit jusqu’au 10 décembre 2023, coïncidant avec la journée internationale des droits de l’homme.

« On estime à l’échelle mondiale737 millions de femmes, soit près d’une femme sur 3 sont victimes de violence physique ou sexuelle de la part de leur partenaire. Au Sénégal, 27% des femmes âgées de 15 à 49 ans ont subi des violences physiques depuis l’âge de 15 ans. Et dans les 55% des cas, c’est le mari et le partenaire. LA violence contre les femmes, est une réalité sociale, indifférente des âges et des catégories sociales qui s’exercent au quotidien sur l’ensemble de notre territoire et qui empêche les femmes de s’épanouir. Les violences se manifestent dans l’intimité, à l’égard donc des regards, avec des victimes qui, du fait des contraintes qu’elles subissent, ont du mal à partager leurs violences », a affirmé Mme Fatou Diané Gueye, ministre de la femme.
Elle poursuit : « 68% des femmes de 15 à 49 ans, victimes de violence n’ont jamais parlé à quelqu’un, c’est pourquoi, dès ma prise de fonction, j’ai instruit mes services à mettre sur pied la plateforme « Wallu » pour le signalement et la prise en charge des cas de violence afin d’aller au-delà des portes fermées, agir plus vite face à des situations urgentes. Dans l’optique de renforcer la prise en charge des victimes, nous avons presque terminé la construction du centre de prise ne charge holistique de Dakar. Et la coopération belge a construit et équipé l’infrastructure ».

Selon le ministre, C’est avec plaisir qu’elle procède au lancement des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et filles, un moment privilégié de dialogue et d’échanges sur les droits et conditions féminismes.
« Cette belle mobilisation, c’est l’illustration de votre engagement, votre adhésion à la politique nationale de développement déclinée par le Chef de l’Etat, le Président Macky Sall à travers le Plan Sénégal émergent elle interprète aussi votre présence, un gage de votre volonté de consulter les importants acquis obtenus par les femmes de défis sous le magistère du Président Macky Sall, champion de la masculinité positive et allié naturel des femmes », soutient-elle.

Elle estime que cette année, la campagne sur l’activisme placée sous le thème : « Tous unis pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles », est une invite à l’accélération du processus légalisation contre de la violence faite aux femmes et les filles.
Le ministre souligne que ce thème appelle à porter la réflexion et l’action sur les ressources pouvant nous permettre de donner un nouveau souffle aux combats contre les violences faites aux femmes, c’est aussi un appel à l’Etat et l’ensemble des acteurs de la lutte en évidence la société civile, les organisations de femmes et de filles, le secteur privé, les médias, les partenaires au développement à renouveler leur engagement contre le fléau pour accroître la prise de conscience, combattre l’impunité, renforcer la sensibilisation, partager les connaissances , les innovations et surtout faciliter la prise en charge des filles.
Quant à Mme Dieynaba Wone Ndiaye, directrice pays de l’Onu-Femme, elle avance : « C’est l’occasion de renouveler notre engagement pour mettre fin à ces violences ou toutes formes de violences. La campagne de cette année, offre cette opportunité pour le Sénégal de rassembler tous les acteurs par la même voix dire non aux violences faites aux femmes ».

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts