CEDEAO : Adoption du cadre de protection sociale, son fonctionnement et appel à une augmentation des investissements en Afrique de l’Ouest

Les ministres de la CEDEAO chargés de la protection sociale se sont réunis à Banjul et en ligne le 24 novembre 2023 pour valider et adopter le cadre de la CEDEAO sur la protection sociale et son plan opérationnel. La réunion était présidée par S.E. Dr. Betta C. Edu, ministre des Affaires humanitaires et de la réduction de la pauvreté de la République fédérale du Nigeria. La réunion constitue une étape importante dans la quête régionale visant à parvenir à une protection sociale complète et inclusive.

Dans son discours d’ouverture, S.E. Dr. Edu a déclaré que le thème de la réunion des ministres est d’une importance cruciale car « la protection sociale est un droit humain fondamental et ne doit pas être considérée comme un privilège. C’est une nécessité sociale et économique qui s’est révélée être un stabilisateur en période de crise et de chocs ».

À cet égard, son Cadre de protection sociale  et son Plan opérationnel guideront les États membres dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de socles nationaux de protection sociale inclusifs.

Selon le compte-rendu, S.E. Dr. Edu, tout en reconnaissant la vulnérabilité de la région aux divers chocs et défis transfrontaliers associés, a souligné que le cadre de protection sociale de la CEDEAO et son plan opérationnel favoriseraient la collaboration régionale pour renforcer les systèmes de protection sociale existants. En outre, le cadre renforcerait une approche plus cohérente et efficace de la réduction de la pauvreté (ODD 1) et de l’éradication de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle (ODD 2).

La Commissaire au Développement humain et aux Affaires sociales de la CEDEAO, Prof. Fatou Sow Sarr a réitéré l’importance de la réunion et a appelé à un investissement régional accru dans la protection sociale, faisant écho à son double rôle de droit humain fondamental et de nécessité économique capable d’élever le niveau de protection sociale. niveau de vie des citoyens de la Communauté.

Le professeur Sow Sarr a lié les efforts visant à développer le cadre de protection sociale de la CEDEAO à la Vision 2050 de la CEDEAO qui consiste à construire une région pacifique et prospère avec des institutions fortes, des libertés fondamentales et un développement inclusif et durable.

La Représentante de l’UNICEF en Gambie, Mme Mariavittoria Ballotta, a déclaré que le cadre de protection sociale de la et son plan opérationnel constituent une réalisation historique pour la Commission de la CEDEAO et les États membres. Tout en soulignant le potentiel transformateur de la protection sociale pour changer les discours des ménages pauvres et ruraux.

L’UNICEF accompagnera la Commission  et ses membres dans la mise en œuvre du cadre, et elle a appelé tous les partenaires de développement à utiliser le cadre du plan social  comme base pour favoriser la collaboration et la coordination des régimes de sécurité sociale dans la région.

Le Coordonnateur de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest – Dr. Robert Guei a réaffirmé dans sa déclaration l’engagement de la FAO à soutenir la mise en œuvre efficace du Cadre de Protection Sociale de la CEDEAO et de son Plan Opérationnel. Il a souligné l’importance de construire des systèmes de protection sociale solides et durables liés aux plans de développement plus larges au profit des communautés ouest-africaines. Le Dr Guei a ensuite souligné le rôle de la protection sociale dans la transformation des systèmes agroalimentaires pour qu’ils deviennent efficaces, inclusifs, résilients et durables.

Le Vice-Président de la République de Gambie, S.E. Mohammed B.S. Jallow, a exprimé sa gratitude à tous les ministres participants pour la confiance accordée à la Gambie en tant qu’hôte de la réunion des ministres. Il a également souligné l’importance du cadre de protection sociale et de son plan opérationnel en tant que cadre harmonisé et cohérent aligné sur les mandats de la CEDEAO. IL. Jallow a souligné l’engagement de la Gambie envers les déclarations internationales sur les droits de l’homme et la sécurité sociale et a donné des exemples d’initiatives concrètes entreprises par le gouvernement à cet égard.

Le résultat des délibérations de la réunion des experts a été présenté à l’hon. Ministres qui a été suivi par le partage d’expériences nationales et de meilleures pratiques dans la mise en œuvre des régimes de protection sociale. Les Ministres se sont engagés à l’unanimité à soutenir la mise en œuvre du Cadre de Protection Sociale de la CEDEAO et son Opérationnel.

Dans son discours de clôture, S.E Dr Betu, tout en félicitant les Ministres pour l’adoption du Cadre de Protection Sociale de la CEDEAO et de son Plan Opérationnel, a exhorté les Membres à redoubler d’efforts pour augmenter la couverture de Protection Sociale en Afrique de l’Ouest de 17% à 50%. % au cours des deux (2) prochaines années. Elle a félicité la Commission et les partenaires au développement pour la qualité du document validé et adopté.

À son tour, le vice-président, S.E. Jallow, qui est également ministre chargé de la protection sociale en République de Gambie, a félicité les ministres pour avoir adopté à l’unanimité le cadre finalisé de protection sociale et son plan opérationnel. S.E Jallow a déclaré qu’il s’agissait d’une démonstration de la détermination collective à améliorer la vie des citoyens de la CEDEAO et à « ne laisser personne de côté ». Il a ensuite déclaré la réunion close.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts