Mise en place du nouveau gouvernement : Une vingtaine de départements laissée en rade

Près de 20 départements sur les 46 ne sont pas représentés dans le nouveau gouvernement dirigé par Amadou Ba. Une « injustice » qui augure sans doute des contestations futures pour les populations de ces zones laissées à quai

Dans le nouvel attelage gouvernemental dirigé par Amadou Ba, l’on note de nouvelles entrées, des reconduits mais également des retours. En effet, au lendemain de la formation de cette nouvelle équipe, des voix commencent à s’élever pour dénoncer la mise à l’écart de plusieurs localités. Et si on se fie à la répartition géographique, plusieurs départements comme Dakar, Nioro, Matam, Dahra Dioloff, ont hérité de la part du Lion avec au moins deux ministres sur les 38 qui forment le nouveau gouvernement. Par contre, une vingtaine de départements n’a pas de représentant au niveau de la nouvelle formation.

Il s’agit deBounkiling, Bambey, Guédiawaye, MadinaYoroFoula, Kébémer, Ranérou, Goudiry, Koumpentoum, Mbour, Saraya, Koungheul, Malem Hodar, Salémata, Gossas, Vélingara.

Généralement, les Sénégalais étaient habitués à ce que chaque région ou département du Sénégal soit représenté dans la nomenclature d’un gouvernement mais la logique voudrait que ce soit une chambre des représentants comme le défunt Sénat qui représenterait les agglomérations du pays. C’est donc normalement cette chambre qui est censée incarner la représentation populaire et que les sièges sont alloués en fonction de la population pour mieux faire entendre sa voix. Nonobstant ce fait, l’on constate que la plupart des localités « oubliées «dans la formation de ce nouveau gouvernement sont enclavées et manquent de tout. Et pour se faire entendre, les habitants de ces zones comptent désespérément sur la nomination d’au moins un de leur fils qui puisse répondre à leurs aspirations.

Le département de Vélingara en est un exemple. Le président du conseil départemental a fait, récemment, une sortie pour réclamer aumoins3postesministériels pour le département. Pour justifier cette demande, il avait brandi les bons résultats connus par la mouvance présidentielle lors des dernières élections législatives. Malheureusement, cette sortie n’a pas eu d’écho favorable.

Même constat du côté de Médina Yoro Foulah où la jeunesse de ce département a attiré l’attention des autorités pour l’octroi d’un poste ministériel. »Il est temps que ce département soit reconsidéré en responsabilisant au moins un de ses fils comme Ministre d’autant plus que cette élection a montré que le monde rural demeure le bastion du pouvoir en place », avaient indiqué les jeunes de cette localité dans une déclaration. La frustration des habitants de ces localités est palpable après la sortie de la liste des membres du nouveau gouvernement.

Alerte

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts