Bataille des recours au Conseil Constitutionnel : ce que Benno, Geum Sa Bopp et Yewwi réclament….

Au Conseil Constitutionnel, c’est la bataille des recours qui fait rage. Là où Benno Bokk Yakaar s’attaque à la liste de Yewwi Askan Wi, à leur tour les Coalitions Geum Sa Bopp et Yewwi  réclament l’irrecevabilité des listes de Benno. Voici le pourquoi ….

La coalition Benno Bokk Yakaar a déposé ses trois recours, ce 31 mai, au Conseil constitutionnel. Face à la presse, Djibril War a expliqué que le premier recours est pour restaurer l’invalidation de la liste de suppléants, car ce n’est pas un non respect de la parité mais une erreur matérielle, donc rectifiable. Et selon le code électoral, cette erreur devait leur être notifiée ce qui n’a pas été le cas.

Le deuxième recours est pour contester la liste départementale de Yewwi Askan Wi à Dakar. Car la Coalition a présenté 5 hommes et 2 femmes. Leur coalition y a détecté deux violations dont l’une relative à la décision de la Cour Constitutionnelle.

Yewwi a déposé le dossier d’une femme à la place d’un homme, un remplacement qui n’est pas conforme aux disposition du Code électoral relatives au respect de la parité sur les listes. Un candidat doit être remplacé par un autre de même sexe.  Ce qui  invalide, la liste départementale de Yewwi Askan Wi à Dakar. Le troisième recours  est relatif à la liste proportionnelle de Yewwi.

De son côté, la Grande Coalition Gueum Sa Bopp a déposé un recours contre la liste de Benno Bokk Yakaar pour surplus de parrains et aussi pour l’irrecevabilité de la liste des titulaires de Benno suite à l’invalidation de sa liste des suppléants sur la proportionnelle par la DGE.

Mais mieux, le second recours déposé par Gueum Sa Bopp vise l’invalidation de toutes les listes validées hier par le ministère chargé des élections. Car dans un communiqué en date du 13 mai, la CENA avait informé que toutes les listes de candidatures avaient été déposées hors des délais légaux.

Du côté de Yewwi askan wi, en plus de contredire la décision de la DGE, une faille a de nouveau été décelée sur la liste de Benno, la liste Bby de Dakar qui selon eux n’est pas paritaire. Pour preuve Yewwi a montré que le 7ème titulaire homme de la liste de Dakar a pour suppléant une femme. Ce qui fait que la liste Bby est irrecevable….

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts