Mbour – RNU 1 499 680 000 F CFA distribués à 18 746 ménages dans le département

Les populations du département de Mbour ont commencé à recevoir leur part des 43milliards FCFA.Cet argent devra permettre au gouvernement de soulager les ménages les plus démunis par une assistance exceptionnelle, sous forme de transferts monétaires d’urgence. Samba Ndiobène Ka, en visite à Mbour, a lancé l’opération devant les autorités politiques et administratives du département.

L e président Macky Sall a initié un programme d’urgence pour assister les ménages vulnérables, à la suite de la pandémie de la Covid-19. C’est une enveloppe de plus de 43 milliards F CFA qui est accordée aux ménages pour renforcer leur résilience.

Pour le ministre du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale Samba Ndiobène Ka, qui était à Mbour hier, “il s’agira précisément de renforcer la résilience des ménages pauvres et vulnérables aux chocs à travers un cash transfert de 80 000 F CFA. Ces transferts, je n’en doute point, vont impacter positivement la consommation, la sauvegarde des biens de production, l’éducation des enfants des ménages vulnérables’’.

À l’en croire, ils vont également stimuler l’économie locale, avec des effets multiplicateurs, et redynamiser les activités productives des bénéficiaires. Dans ce cadre, renseigne le ministre, “pour la région de Thiès, 46 277 ménages sont concernés, tandis qu’à Mbour-département, 18 746 ménages vont recevoir, dans les jours qui suivent, un transfert monétaire. Soit un montant total de 3 702 160 F CFA pour la région de Thiès et 1 499 680 000 F CFA pour le département de Mbour’’.

Dans la foulée, le ministre précise que le Registre national unique (RNU), outil institutionnel de ciblage des projets et programmes de filets sociaux, “a été utilisé pour sélectionner l’ensemble des 546 956 ménages éligibles dans le cadre de cette opération.

En effet, son processus de construction inclusif avec la pleine participation des autorités locales et des communautés, les différents niveaux de validation, les récentes mises à jour, etc., constituent un gage de fiabilité des informations sur les ménages bénéficiaires’’.

Au demeurant, “le système de plaintes et de réclamations basé sur un dispositif local et un numéro vert, permettra aux populations de signaler tout dysfonctionnement’’, assure-til.

S Quotidien Enquête

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts