Mary Teuw Niane met en garde : « Personne n’a intérêt que Sonko ne puisse pas participer à la Présidentielle»

Marie Teuw Niane préfère ne pas trop se focaliser sur le débat autour d’une loi d’amnistie qui pourrait profiter à Karim Wade et Khalifa Sall. Ce qui pourrait leur permettre de recouvrer leurs droits civiques et politiques. Seulement, pour l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, il vaut mieux se concentrer sur les probables éliminations d’Ousmane Sonko et de Barthélemy Dias en direction des échéances électorales de février 2024.

«On parle de Khalifa Sall, ou encore de Karim Wade. Mais, on oublie qu’il y a deux autres leaders de l’opposition que sont Ousmane Sonko et Barthélemy Dias, qui, pour d’autres raisons, peuvent être dans une situation d’inéligibilité», a soutenu Marie Teuw Niane, qui s’empresse de lancer des mises en garde.

«Personne n’a intérêt à ce qu’on aille à une élection présidentielle et qu’Ousmane Sonko ne puisse pas y participer. Personne n’a intérêt aussi à ce que cette période floue puisse durer très longtemps», a clamé Mary Teuw Niane, sur les ondes de la Rfm. A l’en croire, il faut solder toutes «ces questions et toutes ces questions peuvent être soldées à la fois dans le respect de la justice et pour le bien de la démocratie sénégalaise.»

Par ailleurs, M. Niane a fait savoir qu’il n’avait pas l’intention de créer une formation politique. «Je ne fais aucune démarche dans ce sens-là et je n’ai pas l’intention de créer un parti», a-t-il indiqué. A l’en croire, «ce que nous voulons, c’est un mouvement d’idées. Et créer un mouvement d’opinions parce qu’on veut pacifier l’espace politique, parce que la démocratie ne fonctionne que dans un espace politique pacifié.»

A propos d’une potientielle alliance avec Mimi Touré, Marie Teuw Niane se veut clair en précisant qu’il «reste ouvert à tout le monde. Notre démarche est sous-tendue sur trois choses. La première, ce sont les valeurs. Ce pays a besoin qu’on restaure les valeurs de Jom, Foula, Fayda, Goor. Nous avons besoin de la connaissance et de la formation de l’homo senegalensis, en donnant un rôle primordial à la religion, également développer l’enseignement religieux.»

Le Vrai Journal

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts