La CEDEAO réaffirme son attachement à une coopération dynamique et fructueuse avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR)

La Commission de la CEDEAO a participé activement à la 73ème session du Comité Exécutif du Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) tenue du 10 au 14 octobre 2022, à Genève (Suisse) au cours de laquelle le Commissaire en charge du Développement Humain et des Affaires Sociales, Prof. Fatou Sow Sarr, a réaffirmé l’engagement de l’Organisation Régionale de l’Afrique de l’Ouest à une coopération dynamique et fructueuse avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés.

La 73e session du HCR a soulevé de sérieuses inquiétudes concernant les plus de cent millions de personnes déplacées de force dans le monde en raison du COVID-19, de l’urgence climatique, des conflits, de l’énergie et de la crise du coût de la vie. En outre, le monde s’efforce de fournir une assistance humanitaire et une protection à ceux qui en ont désespérément besoin face à la diminution des ressources.

La réunion a également été l’occasion pour le HCR, les délégués des États membres, les partenaires et les ONG de partager leurs expériences sur les approches politiques et pratiques utilisées par les États et les communautés d’accueil pour faire face au sort des réfugiés, des personnes déplacées, des demandeurs d’asile et pour éradiquer l’apatridie.

Dans son allocution lors du débat général, la professeure Fatou Sow Sarr a souligné certains des efforts de la Commission de la CEDEAO pour relever les défis humanitaires croissants dans la région, en particulier au Sahel, et a appelé à un soutien accru pour la nourriture, le logement, l’eau et l’assainissement, y compris la santé mentale et le soutien psychosocial pour les populations vulnérables dans le besoin.

 

Prof. Fatou Sow Sarr a également participé à plusieurs événements en marge de la session, notamment en tant que panéliste à l’événement parallèle de haut niveau de l’Union africaine (UA) – HCR sur les résultats du Sommet humanitaire extraordinaire de l’UA et de la Conférence des donateurs, 25- 27 mai 2022, tenue à Malabo, Guinée équatoriale.

Dans son discours, la Commissaire a souligné certaines des interventions de la Commission de la CEDEAO pour s’attaquer aux causes profondes des défis humanitaires croissants dans la région induits par les conflits et l’impact du changement climatique. Elle a félicité l’UA pour les initiatives visant à opérationnaliser la Déclaration du Sommet humanitaire de Malabo et l’Agence humanitaire de l’UA et a conclu en déclarant que « les solutions viendront de l’Unité africaine ».

 

La Commissaire Sarr a également tenu une réunion bilatérale avec Mme Gillian Triggs, Haut Commissaire assistante pour la protection, au cours de laquelle elle a reconnu et félicité le HCR pour son soutien à la Commission de la CEDEAO dans l’élaboration d’un plan d’action régional de 4 ans sur le Pacte mondial pour les réfugiés afin de être validé par les experts et les ministres de la CEDEAO en octobre et novembre 2022 respectivement, conformément aux engagements du Forum mondial sur les réfugiés (GRF) de la CEDEAO.

Elle a exhorté le HCR à continuer de soutenir la CEDEAO dans ses efforts pour mettre en œuvre ses engagements et ceux des États membres.

Prof. Fatou Sow Sarr – Commissaire au Développement Humain et aux Affaires Sociales était accompagnée en mission par, Dr. Sintiki Tarfa Ugbe, Directeur, Affaires Humanitaires et Sociales de la Commission de la CEDEAO.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts