Marche prévue jusqu’à Rebeuss, le Collectif «  libérez  Cheikh Oumar Diagne » alerte : «Ne vous inquiétez pas si demain vous entendez de portés disparus »

Les organisations de la société civile regroupées au sein du COLICOD (Collectif pour la Libération de Cheikh Oumar Diagne) ont dénoncé, avnt-hier, une justice à deux vitesses, exigeant l’élargissement de Cheikh Oumar Diagne, sous mandat de dépôt suite à une plainte du député Djibril War.

Face à la presse lundi, Thiate du mouvement Y’en a marre et porte-parole du jour déplore d’emblée : «Djibril War n’est qu’un pion, il n’a ni le pouvoir ni le prérogatives pour mettre quelqu’un en prison. Nous tous savons que les vrais motifs de son arrestation sont le fait que Cheikh Oumar Diagne fait partie des hommes de valeur, imbus de culture, des hommes qui se battent au Sénégal pour qu’on puisse garder notre identité qui a été dévoyée, salie, torpillée par le régime de Macky Sall, à plus forte raison par tous ces lobbies que ce soient maçonniques, LGBT, et de toutes sortes».

Selon l’activiste-rappeur, «le gouvernement de Macky Sall ne cesse de renforcer toutes ces forces occultes drainent le monde avec leur nouvel ordre mondial».

«Le régime de Macky Sall cherche à museler toutes les forces vives de la nation, c’est un Etat policier»

Alors que, dit-il, «Cheikh Oumar Diagne est l’un des fervents guerriers, combattants de tous ces vices qui sévissent aujourd’hui au Sénégal. C’est exactement cela, la seule et bonne raison pour laquelle il a été mis au gnouf». Thiat se désole que «jamais il n’y a eu de précédent au Sénégal qu’un individu soit arrêté pour diffamation ou outrage et mis en instruction. Ça veut dire qu’aujourd’hui, notre justice sert à ce régime-là d’essayer de museler les individus qui se lèvent ou qui élèvent une voix contre toutes sortes d’injustices dans ce pays. Nul n’est à l’abri, qui sera le prochain ?»

«Trop, c’est trop, s’écrie-t-il. On ne peut pas arrêter une personne parce qu’elle ne fait pas partie de BBY pour des paroles quatre cent mille cinq cents fois rien comparées à celles de Moustapha Cissé Lo, aux audios de je ne sais qui. Donc ce qui ce passe dans ce pays, dans ce maquis, c’est une justice à deux vitesses. Une justice qui sévit qui sert de bâton quand il s’agit d’une personne qui n’est pas d’accord ou qui est contre ce régime-là».

Et de fustiger : «son arrestation est arbitraire, sa détention est également arbitraire. Nous appelons toutes les forces vives de la Nation, toutes les personnes qui combattent l’injustice et qui sont des férus des droits humains à venir rejoindre le collectif pour qu’on puisse, tous ensemble, libérer Cheikh Oumar Diagne avant la fête de la Korité parce que là où il se trouve, ce n’est pas ça place».

Pire, s’offusquet-il : «c’est la première fois qu’on voit des images exclusives de (la prison de) Rebeuss avec le professeur et d’autres Sénégalais. C’est une question de dignité humaine. Ils sont en train de salir la dignité de beaucoup d’individus qui se trouvent à Rebeuss où ils purgent leur peine honnêtement et dignement. Et ça, c’est pire que ce qu’on reproche à cheikh Oumar Diagne. Ils sont eux-mêmes en train d’outrager sa dignité. Mais Dieu fait bien les choses, on l’a montré dans une posture qui réconforte tous les Sénégalais, qui le réconcilie avec ceux qui pensent qu’il est contre quelque confrérie au Sénégal, qui nous renseigne sur son état de forme, d’esprit»

«Ne vous inquiétez pas si demain vous entendez qu’il y a des portés disparus au Sénégal»

Mais souligne le rappeur : «nous allons rencontrer toutes les forces vives de la Nations, toutes les chapelles politiques, les citoyens pour leur dire que l’heure est grave (…) le régime de Macky Sall cherche à museler toutes les forces vives de la nation, c’est un Etat policier. Nous avons une dictature en place. On arrête des activistes, après leur garde à vue, on les jette en pâture dans des endroits et dans des conditions que je ne sais pas comment expliquer. Ne vous inquiétez pas si demain vous entendez qu’il y a des portés disparus au Sénégal. C’est là où on va en arriver, soyons tous prêts».

Il annonce «une marche ce mercredi, partant de l’université Cheikh Anta Diop jusqu’à Rebeuss. Il est important que les Sénégalais viennent s’adjoindre à cette lutte pour qu’on puisse libérer le soldat Cheikh Oumar Diagne».

Il renseigne qu’une «lettre d’information» a été déposée auprès du Préfet : «il n’a qu’à venir sécuriser. Nous demandons à ce que le Préfet soit responsable, pour une fois qu’il se montre républicain et qu’il vienne encadrer cette marche de citoyens sénégalais. Nous ne voulons pas la violence, nous voulons tout simplement manifester notre mécontentement, notre ras-le-bol contre cette justice qui est instrumentalisée et demander à ce qu’on libère Cheikh Oumar Diagne tout bonnement».

Vox Pupoli

 

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts