Psychose des inondations à Keur Massar : les populations organisent une marche et réclament des canalisations

La saison des pluies approche à grands pas. A Dakar, l’hivernage est synonyme d’inondation dans certaines localités, comme dans le département de Keur Massar. Ici, lors des deux dernières années, les populations ont vécu des inondations terribles. Malgré les travaux en cours, l’inquiétude est palpable.

Ce week-end, les populations de Keur Massar ont organisé une marche dans les rues pour tirer la sonnette d’alarme. Hommes, femmes, jeunes, enfants, arborant tous des brassards rouges, ont battu le pavé. Malgré la fatigue du ramadan, les populations ont bravé la chaleur, pour alerter les autorités étatiques sur la psychose qu’elles vivent.

« Nous n’avons plus de meubles. Tout est gâté dans les eaux. L’inquiétude est totale à Keur Massar. Les travaux engagés par l’État sont loin d’être terminés. En cas de fortes pluies, Keur Massar sera inondé. Nous réclamons des canalisations. Les populations sont fatiguées de vivre dans les eaux à chaque hivernage », tonne Sokhna Absa Lèye, une habitante de Keur Massar, qui participait à la marche.

« Nous demandons au ministre Oumar Guèye, où sont passés nos 15 milliards. Il dit que l’État a investi cette somme dans la lutte contre les inondations mais nous, nous ne sentons pas les effets de l’investissement de cet argent » s’interroge-t-elle. Le maire de Keur Massar Nord a pris part à la marche.

Selon Adama Sarr, trop c’est trop. Prononçant le mémorandum devant le Préfet, il dit ceci : « Nous voulons des canalisations. Depuis 2005, le calvaire est le même. Sincèrement M le Préfet, nous sommes vraiment fatigués », tonne l’élu local.

Les marcheurs ont remis un mémorandum au Préfet de Keur Massar. Sayid Fall n’a pas manqué de les rassurer. « Dès la fin de la rencontre, nous allons transmettre le rapport à la hiérarchie. Mais sachez que l’Etat ne ménagera aucun effort pour lutter contre les inondations. Un important dispositif sera mis en place, en sus des travaux en cours », dit-il.

Le Vrai Journal

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts