Marche à Mbacké, Remous à l’APR : Le seul responsable est le maire Gallo Ba (Par Lamine Bara Gaye)

En ma qualité d’adjoint au maire de Mbacké et aussi responsable politique de la localité j’ai eu mal hier en voyant toute cette foule descendre dans les rues pour manifester leur désolation suite aux désagréments causés par les services de l’état civil de la mairie.

Au titre de mes fonctions je me vois dans l’obligation d’apporter ces précisions afin que nul n’en ignore en attendant d’y revenir plus amplement à Mbacké et très prochainement. De quoi il s’agit  Des notre victoire sur l’équipe sortante en 2022 j’ai attiré l’attention du maire sur l’urgence de traiter en priorité la question de l’état civil.

On se rappelle les scandales à répétition qui avaient occasionné les arrestations et emprisonnements de l’officier d’état civil d’alors. Mais dommage le maire Gallo Ba n’a rien fait,  pire il a laissé la situation pourrir. J’ai moi même rendu visite au président du tribunal qui quoi qu’on puisse dire à montré de bonnes dispositions pour accompagner la mairie à assainir le fichier, mais le maire n’a donné suite à aucune de ces initiatives et bonnes volontés.

Même pour la tenue de cette marche  l’autorité administrative a plusieurs fois persuadé les initiateurs à procéder à des reports mais malheureusement le maire est resté dans son immobilisme. Aujourd’hui voilà là où cela nous mène presque  toute la ville est descendue dans les rues de la ville pour exprimer leurs souffrances. C’est situation est d’autant plus intolérable que voilà presque 2ans que Gallo Ba dirige la ville lui,  qui est inspecteur du travail de profession,  DRH d’un ministère pendant des années et ministre de la fonction publique aujourd’hui de surcroit donc il est supposé avoir toutes Les qualités requises pour trouver une solution à la question de l’état civil de sa mairie.

Mais cette question de l’état civil n’est que la suite de faits qui gangrènent sa gestion depuis qu’il est là. Je prends à témoin mes collègues conseillers municipaux et les populations de Mbacké puisque je l’ai publiquement interpellé dernièrement lors de notre  réunion du conseil municipal lors du vote du compte administratif sur toutes ces questions.  J

‘en cite son absentéisme chronique à la mairie,  les défaillances notoires des services techniques avec les pannes des camions de ramassages des ordures qui jonchent régulièrement les rues de Mbacké, le déficit de l’éclairage public qui plonge nombre de quartiers de la ville dans l’obscurité totale avec des lots d’agressions, la problématique de l’eau porté par le mouvement citoyen de Mbacké sur lequel il n’a jamais pris part. Le scandale de l’enveloppe financière octroyée par l’entreprise Auchan qui devait servir à la réfection de salles de classe à l’école Cheikh Ibra Fall et qui n’a jamais été exécutée par la suite, le bras de fer entretenu avec les responsables du mouvement associatif sportif de Mbacké avec le refus du maire de libérer la subvention annuelle à laquelle à  droit le FC Baol et d’autres équipes qui évoluent dans le.sports et la culture

Et bien d’autres choses qui ternissent sa gestion de maire de Mbacké. A cette situation vous y ajouter son absentéisme dans l’animation politique de notre coalition politique à Mbacké. Étant le seul ministre du département il a le devoir et  l’obligation de fédérer toutes les forces du département pour que nous travaillons ensemble pour l’intérêt de notre coalition.

Mais rien il  est toujours dans ses élancées solitaires et voilà le résultat il est présentement incapable de tenir une réunion publique à Mbacké,  on a vu ce qui s’est passé au théâtre de verdure de Mbacké lors de la venue du  délégué régional en charge du parrainage pape Diouf.

Nombreux étaient les responsables absents et des échauffourées ont été notées poussant le délégué à précipiter la fin de la rencontre . L’objet de ce post est juste d’éclairer l’opinion nationale et surtout  le top management de notre coalition sur la situation politique actuelle à Mbacké et le comportement inqualifiable du ministre maire Gallo Ba qui va nous mener si rien n’est fait vers une énième débâcle électorale en février 2024 .

De toute façon les populations de Mbacké ont fini de se faire une idée claire des carences du maire et le moment venu elles en tireront les conséquences. Pour terminer je précise que je n’ai aucune animosité avec lui et au contraire j’ai été le seul responsable d’envergure national à accepter le choix porté en son temps sur lui pour diriger notre  coalition face au maire d’alors. Et tout le monde à vu aussi le rôle que j’ai joué dans la campagne des locales de 2022 pour que nous battions le maire abdou Mbacké Ndao.

Par conséquent je suis un acteur à part entière de ce mandat à la tête de la mairie donc j’ai l’obligation morale aussi de parler quand une telle situation se passe dans notre ville. Depuis l’étranger où j’étais en mission pour raisons professionnelles de mon ministère les images me sont parvenues et depuis lors mon téléphone ne cesse de sonner puisque les gens réagissent de partout me disant lamine Bara dites à Macky et Amadou Ba de gérer très rapidement la situation politique actuelle de Mbacké.

Je réitère mon engagement à ne ménager aucun effort pour le triomphe du candidat de notre coalition qui est Amadou Ba mais qui de droit sait aussi que j’ai envoyé des éléments d’information depuis fort longtemps sur cette situation. Le reste je pense que les décideurs tant au niveau de l’état qu’au plan politique décrypteront le signal lancé par les populations de Mbacké.

Je termine par féliciter le collectif citoyen qui a organisé la marche ( je me suis entretenu avec nombre d’entre eux pour les rassurer que les autorités ne manqueront pas de réagir et pour le moment de surseoir au reste de leur plan d’action) et les forces de défense qui ont bien encadré les manifestants sans débordement. Je suis aussi  heureux que l’autorité administrative en l’occurrence le préfet de Mbacke a bien géré la situation et a même reçu le mémorandum qu’il transmet tra certainement à qui de droit.

Je tenais donc qu’en ma qualité d’adjoint au maire de Mbacké et dépositaire de la confiance du président de la République à faire cet éclairage au profit de l’opinion.

Cette situation arrive dans un contexte politique particulier avec la publication des résultats du recensement général de la population qui a fait que notre département Mbacké arrive premier au niveau national avec le rang de département le plus peuplé,  s’y ajoutent la décision d’interdiction des activités politiques à Touba ce qui ne sera pas sans conséquences sur le comportement de tous ces électeurs au soir du 25 février à venir.

Ensuite notre candidat est entrain de faire une excellente tournée économique à travers les régions du Sénégal,  par conséquent aucun responsable fut il maire ou même ministre ne peut être auteur de faits qui gangrènent ces actions et rester intouchable . c’est mon avis.

Je m’en arrête là espérant que qui de droit prendra avec diligence les mesures qui s’imposent pour que  la situation de l’état civil à Mbacké soit tirée rapidement au claire et les populations puissent disposer de leurs actes et surtout tous ces innocents élèves qui doivent aller à des examens et qui ont spontanément cessé les cours pour se joindre à  la marche et d’autres citoyens qui en ont droit. A bon entendeur salut.

Lamine Bara Gaye Adjoint au maire de Mbacké

 Directeur national du Sneips.

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts