Une campagne à hauts risques pour le PDS : Des responsables de Fédération, dont 44 de la Diaspora, réclament le départ de Saliou Dieng

Le Mandat-Le Parti démocratique sénégalais est au bord de l’implosion. Ainsi, vent de révolte qui était local s’est maintenant internationalisé. Car hier, des responsables issus de 84 fédérations dont 44 du Sénégal et 40 de la diaspora ont fait une jonction pour durcir la rébellion sans pour autant promettre de menacer de perturber la campagne électorale de leur candidat si la direction de leur parti ne règle pas leurs différends avec le député Saliou Dieng dont ils réclament le départ.

Des menaces planent sur la campagne électorale au niveau du Parti démocratique sénégalais (PDS). En effet, des responsables issus de 84 fédérations dont 40 de la diaspora qui contestent les opérations de renouvellement et la transparence ont fait face à la presse pour réclamer le départ du député administrateur des structures de leur parti Saliou Dieng et pour éviter le pire en 2024. D’après le responsable de la diaspora Pape Saer Guéye

« En tout cas, la responsabilité de la direction du parti est engagée. C’est pourquoi, nous ne laisserons passer cette forfaiture opérée dans ces opérations de renouvellement avec ce soi-disant Saliou Dieng qui nous a trouvé au PDS. Nous n’accepterons jamais quelqu’un saboter l’héritage de Abdoulaye Wade ».

Et le coordonnateur de l’Alliance libérale « Sauvons le Pds » Ndiaga Diaw d’enfoncer le clou pour prédire le pire « En tout cas, on ne laissera pas passer ce complot contre notre parti. Ce qui est sûr si la direction du parti n’agit pas, pour mettre fin à cette mascarade de Saliou Dieng que veut s’imposer, Karim Wade sera déçu de voir des bagarres entre militants du Pds dès sa descente d’avion. Ces bagarres vont continuer durant la campagne et dans toutes les contrées et au niveau de toutes les fédérations ».

Sur les raisons de leurs menaces, ces responsables libéraux qui contestent les opérations de renouvellement réclament le départ de Saliou Dieng. « Saliou est disqualifié pour être chargé des structures au sein de la diaspora. Il a fait un hold-up qu’on n’acceptera jamais. On ne peut pas faire en ignorant la diaspora dans les opérations de vente de cartes » selon encore Pape Saer Guéye.

Et Ndiaga Diaw de renchérir « Saliou Dieng doit être démis de ses fonctions pour avoir échoué sur toute la ligne. Il a fait tout sauf des opérations de renouvellement pour imposer ses poulains à la base. Car ces opérations ont été faites en porte à faux avec les textes et règlements de notre parti »

Ces responsables de 84 fédérations issus de 44 fédérations du Sénégal membres de l’alliance « Sauvons le PDS » et de 40 fédérations de la diaspora qui tenaient un point de presse à Nord Foire ont aussi exigé la mise en place d’une commission nationale de réconciliation avec l’implication des sages, la dissolution de toutes les fédérations à problèmes et enfin l’implication des militants dans les activités à la base par une démarche inclusive en vue d’élire Karim Wade dès le premier tour et pour éviter l’implosion de leur formation politique.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts