Transition au Mali : l’armée tient toujours des positions clés dans le nouveau gouvernement

Le Mali a annoncé une nouvelle transition de 20 membres de son Gouvernement avec l’armée occupant toujours quatre postes clés des portefeuilles de la Défense, de la Sécurité, de la Réconciliation nationale et de l’Administration territoriale.

Le colonel Assimi Goita a assumé la présidence par intérim après le « coup d’État dans un coup d’État » le 24 mai qui a renversé le précédent gouvernement de transition dont il était le vice-président,

Il a accusé l’ancien président par intérim Bah Ndaw et le Premier ministre Moctar Ouane de ne pas l’avoir consulté avant d’annoncer un remaniement ministériel.

Goita a également dirigé le coup d’État d’août 2020 qui a renversé le gouvernement de élu président Ibrahim Boubacar Keita.

Le deuxième coup d’État a valu au Mali sa suspension de l’adhésion au bloc régional

CEDEAO et Union Africaine. La France et les États-Unis ont également suspendu la coopération militaire et le soutien au Mali, le président français Emmanuel Macron a également annoncé jeudi que la France va réduire ses forces Barkane et transformer son opération militaire au Sahel, luttant contre le terrorisme et les insurrections djihadistes.

Après son investiture officielle en tant que président par intérim lundi, le Cololonel Goita a nommé Cheguol Maiga, ancien ministre malien et membre de l’influent mouvement M5, au poste de Premier ministre de la nouvelle transition gouvernement.

Abdoulaye Diop, ancien ministre malien des Affaires étrangères et ancien ambassadeur aux États-Unis, est nommé ministre des Affaires étrangères du gouvernement de transition.

D’autres personnalités de M5, le groupe à l’origine des manifestations de rue qui ont conduit au coup d’État contre l’ancien président Keita figurent également sur la nouvelle liste du cabinet.

L’armée conservant ses positions et le colonel Sadio Camara revenant au poste de ministre de la Défense dans le nouveau cabinet (il faisait partie du précédent gouvernement de transition), peu de choses ont changé à part l’inclusion de plus de personnalités du M5 dans le cabinet.

Il reste à voir dans quelle direction le gouvernement dirigé par Goita prend le Mali instable dans la région d’Afrique de l’Ouest du Sahel et de l’insécurité.

 

Paul Ijime

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts