Lutte contre la corruption : Transparency International dénonce une campagne de désinformation contre la Société Civile

Selon Transparency International, les campagnes de diffamation et les accusations de partialité font partie des tactiques d’intimidation répandues auxquelles font face les voix indépendantes et critiques en réponse à leur analyse fondée sur des preuves, comme ce fut le cas récemment au Brésil.

« La  semaine dernière, nous avons assisté à une réaction inquiétante contre des groupes de la société civile indépendants en Géorgie, notamment Transparency International Georgia, qui ont défendu des milliers de citoyens pour réclamer une réforme électorale progressiste », informe l’Organisation.

Ceux qui dénoncent la corruption et les violations des droits de l’homme sont souvent la cible de campagnes de désinformation, tandis que leurs rapports et leurs conclusions sont considérés comme des «fausses informations» ou des calomnies.

L’activisme anti-corruption repose fortement sur la confiance dans les médias indépendants. L’utilisation des médias sociaux et l’impact des fausses nouvelles constituent une menace réelle pour notre travail.

Mais les fausses nouvelles ne sont pas toujours faciles à détecter et se propagent rapidement. Ce qui peut être fait?

En Géorgie, par exemple, des accusations coordonnées contre notre chapitre par le biais de publications anonymes sur Facebook ont ​​récemment été détectées, étiquetées et démystifiées par un autre groupe de la société civile.

La solidarité est importante. Plusieurs organisations de la société civile basées en Allemagne, dont Transparency Germany, ont récemment exprimé leur profonde inquiétude face à la montée des attaques contre la société civile en Europe et ont appelé le gouvernement allemand à soutenir les militants de son voisinage par le biais des leviers politiques à leur disposition.

Où que vous viviez, vous pouvez également soutenir des acteurs indépendants à l’ère des fausses informations. La première étape consiste à identifier les informations factuelles plutôt que les informations erronées et les fausses informations sur les plateformes de médias sociaux.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts