Programme de compétitivité en Afrique de l’ouest : la CEDEAO sensibilise les medias

La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en collaboration avec le Centre du commerce international (ITC) et l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), a sensibilisé un membre des médias au Programme de compétitivité pour l’Afrique de l’Ouest (WACOMP) dans une réunion le 2 décembre 2019 à Abuja au Nigeria.

La réunion a été convoquée pour renforcer les capacités des médias au Nigéria et les informer de manière adéquate afin de mieux comprendre et diffuser les informations aux citoyens de la Communauté sur les objectifs et les activités du programme.

Le WACOMP, financé à hauteur de 120 millions d’euros par l’Union européenne (UE), vise à soutenir plusieurs chaînes de valeur sélectionnées aux niveaux national et régional afin de promouvoir la transformation structurelle et un meilleur accès aux marchés régionaux et internationaux, renforçant ainsi l’autonomisation d’une grande partie de l’Ouest. Le secteur privé africain doit participer de manière significative et maximiser les avantages offerts par le programme.

Cela permettra au programme d’améliorer le climat des affaires aux niveaux national et régional en veillant à ce que les politiques en faveur de la compétitivité soient intégrées dans les États membres de la CEDEAO et en Mauritanie.

Le budget pour la composante régionale du programme est de 15 millions d’euros, les composantes nationales de 79 millions d’euros et l’observatoire WACOMP, également appelé WACOB, coûtera 8 millions d’euros. L’Observatoire servira à améliorer l’accès des secteurs privé et public à des informations et données fiables et complètes qui permettront aux décideurs de formuler, mettre en œuvre et contrôler des politiques et stratégies qui contribueront à la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest.

Pour ce faire, il collectera des données qualitatives et quantitatives et des informations sur la compétitivité à partir de sources identifiées, créera une base de données d’informations et de services pertinents pour les secteurs public et privé, analysera et évaluera l’impact des politiques sur les résultats en matière de commerce, d’activité économique et de compétitivité. Afrique de l’Ouest.

Le programme qui a débuté en 2018 sera mis en œuvre en deux phases, couvrant huit pays par phase, ainsi que les composantes nationale et régionale.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts