Lutte contre la corruption : l’Union Européenne franchit un pas historique et décide de protéger les dénonciateurs

Le mardi, est une date marquante cette semaine avec le Parlement européen et Conseil de l’UE qui ont adopté une pièce révolutionnaire dans  la législation qui aidera à protéger les dénonciateurs à travers l’Europe. C’est la première fois que l’UE va se doter d’une législation spécifique dans ce domaine.

« L’une des questions les plus cruciales dans les négociations concernées, si les dénonciateurs seraient en mesure de signaler des actes répréhensibles directement aux autorités compétentes. Ce fut un gros problème pour nous, comme nous l’ avons souligné dans les bulletins précédents . Nous tenons à remercier tous ceux qui ont signé la pétition (plus de 100 000 au total!), Envoyé des lettres et utilisé les médias sociaux pour montrer les législateurs à quel point cette disposition est importante », se réjouit Tansparency International.

En conséquence, le projet de loi donnera une protection beaucoup plus aux personnes qui se présentent quand ils constatent la corruption ou toute autre activité illégale dans le lieu de travail. Il fournira également tous les employeurs en Europe d’une plus grande sécurité juridique autour de leurs droits et obligations, nous dit-on.

Cela signifie, explique Tansparency, que les gens comme Howard Wilkinson, la Danske Bank dénonciateur, et Anna Garrido Ramos, qui a révélé la corruption dans la politique espagnole connue sous le nom de scandale Gürtel , seront protégés contre les représailles injustes. Et les futurs lanceurs d’alerte ne seront pas à défendre leurs actions dans des batailles juridiques longues comme celui Antoine Deltour face à la suite de ses révélations « de LuxLeaks » .

« Nous voulons que tous les lanceurs d’alerte dans le monde entier obtiennent ce genre de protection que cette législation européenne fournira. Cette année, nous allons faire pression sur tous les pays du G20 d’adopter une législation rigoureuse dénonciateur. Félicitations à toutes les personnes impliquées dans cette réalisation historique », conclut la note hebdomadaire.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts