L’ONU condamne l’interdiction de Donald Trump portant sur les refugiés

L’Organisation des Nations Unies a condamné l’interdiction de Donald Trump portant sur les réfugiés, les Syriens et les voyageurs de six autres pays à majorité musulmane entrant aux États – Unis, après la montée d’une colère internationale.

L’agence pour les réfugiés des Nations unies (HCR) et l’Organisation internationale pour les migrations ont appelé l’administration du nouveau président à continuer à offrir l’asile aux personnes fuyant la guerre et la persécution, un droit protégé par le droit international.

«Les besoins des réfugiés et des migrants dans le monde n’ont jamais été plus grands et le programme de réinstallation des États-Unis est l’un des plus importants du monde, » ont dit les deux agences dans une déclaration commune.

« La politique américaine de longue date d’accueil des réfugiés a créé une situation gagnante-gagnante: elle a sauvé la vie de certaines des personnes les plus vulnérables dans le monde qui ont à leur tour enrichi et renforcé leurs nouvelles sociétés. »

L’ONU a également averti M. Trump contre toute initiative visant à donner un statut préférentiel à des nationalités ou religions particulières après que son ordre exécutif a appelé pour que l’insertion des groupes religieux minoritaires soit accélérée.

Il avait annoncé son soutien à la perspective que les chrétiens syriens aient la priorité d’asile dans une interview avec le Christian Broadcasting Network (CBN).

Lorsqu’on lui a demandé si aux chrétiens sera donné un statut spécial, il a répondu «oui», en ajoutant: « Ils ont été horriblement traités … tout le monde a été persécuté en toute équité, mais ils ont coupait plus encore de têtes chrétiennes.

«Nous croyons fermement que les réfugiés devraient bénéficier d’un traitement égal pour la protection et l’assistance, et les possibilités de réinstallation, quelle que soit leur religion, de nationalité ou de race», a déclaré un porte-parole de ces agences.

Trump a suspendu toutes les admissions de réfugiés pour 120 jours dans le cadre de mesures, selon lui, seraient pour « empêcher les terroristes islamistes radicaux d’entrer aux Etats – Unis ». Son large décret en outre interdit aux réfugiés syriens indéfiniment jusqu’à ce que « des changements significatifs » sont faits, et réduit de moitié le plafond annuel des réfugiés à 50.000.

 

L’action du Président suspend également les visas de voyage pour toute personne de sept «pays particulièrement préoccupants» à prédominance musulmane, y compris la Syrie et l’Irak, d’entrer aux États-Unis pendant au moins 90 jours.

Il a affirmé que son administration avait besoin de temps pour développer des processus de dépistage plus stricts pour les réfugiés, les immigrants et les visiteurs.

Cela a provoqué un tollé des ONG travaillant pour enrayer la pire crise de réfugiés, avec plus de 65 millions de personnes obligées de fuir leurs maisons.

Amnesty International a averti que cette décision pourrait avoir des «conséquences catastrophiques», en disant certaines des pires craintes au sujet de la présidence de Trump sont déjà réalisé.

L’International Rescue Committee (IRC) a déclaré « nuisible et hâtive » la décision de M. Trump qui aura un impact sur des milliers de personnes innocentes, principalement des femmes et des enfants, en attente de réinstallation aux États-Unis.

Aide aux réfugiés, un organisme de bienfaisance britannique travaillant dans des camps dans le nord de la France, la Grèce et le Moyen-Orient, a déclaré que l’ordre de M. Trump était «dévastateur».

« Les réfugiés sont, par définition, les gens cherchent refuge dont certains dans circonstances les plus horribles et il est du devoir des nations de faire compassion pour accepter leur juste part», a déclaré un porte-parole.

«L’interdiction des réfugiés sur la base de leurs croyances religieuses est odieuse. »

Environ 25 000 réfugiés ont été réinstallés aux États-Unis entre Octobre et la fin de 2016 dans le cadre du programme du HCR pour les plus vulnérables, a indiqué l’agence.

Selon le Centre de recherche Pew, le nombre de musulmans et réfugiés chrétiens de tous les pays qui entrent aux États-Unis étaient autour de la même année dernière: 37,521 réfugiés chrétiens sont entrés aux États-Unis au cours de 2016, avec 38,901 réfugiés musulmans entrant dans la même période.

www.lactuacho.com avec independent.co.uk

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts