Litige autour d’une vente de fer avec la Société Immoland : le boss de Global Métal Trade traîné en justice pour plus de 2 milliards FCFA

La Division des investigations criminelles (Dic) a déféré au parquet l’homme d’affaires N.M Zada patron de l’entreprise Global Metal Trade pour escroquerie portant sur la somme de 2 milliards 397 millions 697 mille de nos francs au préjudice d’un certain P Diop de la société Immoland.

Le différend qui opposait la société « Immoland » et « Global Metal Trade » pour une commande de fer déjà achetée mais non livrée a finalement atterri chez Dame justice. Selon nos sources, il nous a été signalés que le gérant de Global Métal Trade du nom de N.M Zada âgé de 32 ans a été déféré au parquet pour escroquerie portant sur la somme de 2 milliards 397 millions 697 mille francs soit l’équivalent de 5101,48 tonnes suite à une plainte déposée par le représentant de la société Immoland P. Diop contre le mis en cause au niveau de la Division des investigations criminelles (Dic).

En effet, les faits remontent au mois d’Octobre 2021. Le sieur P. Diop voyant que sa société a gagné un grand marché de l’État sur toute l’étendue du territoire national, sollicite alors les services de Zada pour un contrat de fournitures de fer à béton d’une valeur de 6887 tonnes.

Après discussions, les deux entités tombent d’accord sur la somme de 3 milliards 236 millions 890 mille francs. Ce que la société Immoland accepte pour verser la somme à Zada de Global Metal trade. Mais contre toute attente, le mis en cause Zada selon le plaignant P Diop, n’a pas honoré son contrat pour n’avoir livré que 1650 ,52 tonnes sur les 6887 tonnes commandées. Par la suite acculé par les services de l’État pour le démarrage des travaux, P Diop invite Zada à honorer ses engagements.

Sur ce, Zada dégaine 120 millions pour le verser à Diop pour l’achat de fer pour son déploiement dans certains chantiers en attendant la livraison avec l’arrivée de son navire. Toutefois, des jours voire des mois passent sans que Diop ne voit l’ombre du fer promis par Zada.

Et fatigué d’attendre, P Diop se rend alors à la Dic pour porter plainte contre le patron de Global Metal Trade pour escroquerie. Cependant contre toute attente, Zada dans un premier temps rejette l’incrimination en précisant qu’il a eu à faire une livraison de 32 tonnes et qu’entre temps qu’il y a eu une hausse du fer avant de revenir sur ses déclarations pour demander un règlement du problème à l’amiable avec une livraison de 450 tonnes de fer à compter du 14 Décembre et une autre livraison de 900 tonnes vers mi-janvier 2023. Une demande refusée par P. Diop qui maintient sa plainte. Et placé en garde à vue, N .M Zada sera déféré au parquet pour escroquerie.

Le Mandat

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts