Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom : Le député Amadou Ba réfute tout fast track

Il n’y a ‘’pas de fast track pour exécuter une quelconque commande politique’’ dans la procédure de levée de l’immunité parlementaire de Mouhamadou Ngom, plus connu sous le nom de Farba Ngom, qui serait impliqué dans une rocambolesque affaire de 125 milliards de FCFA. C’est la précision faite, hier, par le député Amadou Ba de PASTEF, Vice-président de l’Assemblée nationale du Sénégal.

Ce dernier – qui a fait un post sur sa page Face book – ne manque pas de donner les détails de la procédure.

‘’Jeudi 17 janvier, sera constituée la Commission ad hoc et la désignation de ses 11 membres (9 députés Pastef, 1 de Takku Wallu et 1 du groupe des non-inscrits). Vendredi à 11h00, convocation de la plénière chargée uniquement, par une résolution, de ratifier la désignation des 11 membres de la Commission ad hoc’’, informe le député Amadou Ba.

A en croire le camarade de parti d’Ousmane Sonko, ‘’c’est seulement après, que ladite Commission va arrêter son calendrier, instruire la demande de levée de l’immunité parlementaire du député Farba Ngom qu’il peut entendre, lui directement, ou le député qu’il aura désigné pour le représenter et examiner et apprécier les charges qui lui sont reprochées’’.

Et de poursuivre : ‘’Une fois que la Commission ad hoc termine son instruction, les conclusions de ses travaux seront soumises à nouveau à la plénière pour statuer définitivement sur la levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom’’.

En guise de conclusion, le député Amadou Ba tient à préciser que «vendredi 18 janvier, la plénière ne va pas statuer sur la levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom, mais juste voter la ratification des membres de la Commission ad hoc».

Le groupe Takku-Wallu s’en démarque et compte se battre contre. Même si la guerre est perdue d’avance. Mais il compte bien défendre la peau de son membre Farba Ngom. Et dans cette lutte, ils pourront certainement compter sur les députés de Jamm ak Njarin dont certains sont aussi dans le viseur du pouvoir.

 

Vox populi

 

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts