Les mêmes terrains vendus à une trentaine de personnes : un chef de village et son secrétaire sous mandat de dépôt

Dadié Dia, âgé de 57 ans, et son secrétaire, Cheikh Fall dit Mara, sont placés sous mandat de dépôt pour une affaire d’escroquerie foncière. Ils auraient vendu les mêmes terrains à une trentaine de personnes qui ont porté plainte à la brigade de recherche de la gendarmerie de Touba.

Une vente de parcelles à titre de projets et d’habitation est finalement terminée sur la table du commandant de la brigade de recherches de la gendarmerie de Touba.

L’enquête menée par les gendarmes de la cité religieuse a permis de mettre la main sur le chef de village de Touba Oil, Diadié Dia, âgé de 57 ans, et son secrétaire Cheikh Fall dit Mara. Déférés au parquet, ils ont été placés sous mandat de dépôt.

C’est suite à l’enquête menée par les éléments de la brigade de recherches de la gendarmerie de Touba qu’un «soit transmis» a été reçu par le délégué du procureur de Mbacké, relatif aux plaintes d’une trentaine de victimes dont Sokhna Tamsir Dione ingénieure agronome domiciliée à Thiès, Khady Dione, Matar Thiam, Cheikh Thiam, Cheikh Béye Djiba, Cheikh Touré, entre autres plaignants, contre le chef de village de Touba Oil Diadié Dia et son secrétaire Cheikh Fall dit Mara.

Les victimes, toutes, ayant des projets à Touba, ont été mis en rapport avec le chef de village Touba Oil, supposé être propriétaire de plusieurs terrains lotis.

Après échange avec le chef de village et son secrétaire, Khady Touré leur a versé la somme de 300 mille FCfa pour l’acquisition de deux parcelles, Cheikh Bèye Djiba 27 millions de Fcfa pour 260 parcelles, Cheikh Touré 8 millions de FCfa pour 100 parcelles, Matar Thiam 900 000 FCfa pour une parcelle pour le compte de sa soeur résidant en Italie, etc. Ces ventes de parcelles seront appliquées à une trentaine d’individus qui ont tous versé des sommes au chef de quartier deTouba Oil.

Les mis en cause sont tombés lorsqu’un des acheteurs démarre la construction et que d’autres «propriétaires » tentent de l’en empêcher en exhibant les mêmes papiers d’achat signés par la même personne, c’est-à-dire le chef de village, Diadié Dia.

Les plaintes s’empileront sur la table du délégué du procureur de Mbacké qui, de fil en aiguille, fait un «soit transmis» aux pandores de la brigade de recherches de Touba pour enquête suivie d’arrestation si les faits sont avérés.

Convié le jeudi puis entendu, le chef de village Diadia Dia a reconnu les faits qui lui sont reprochés et soutenu qu’en tant qu’illettré, c’est son secrétaire Cheikh Fall, dit Mara, qui écrivait. Lui ne faisait que signer tous les papiers, dit-il, avant d’y apposer son cachet de chef de village. Il ajoute qu’après avoir encaissé toutes ces sommes, il remettait à son secrétaire une partie de l’argent dont il ignore le total.

Entendus, Khadim Seck et Oumar Gaye soutiennent être témoins de toutes les ventes de parcelles aux plaignants par le chef de village et son acolyte Cheikh Fall. Ce dernier convoqué jeudi dernier, s’est présenté finalement le lundi. Il conteste catégoriquement les allégations du chef de village Diadié Dia.

Au terme de leur durée légale de garde-à- vue, les suspects ont été déférés au parquet de Diourbel puis placés sous mandat de dépôt.

Lii quotidien

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts