Le secret défense n’interdit pas la création d’une Commission d’enquête parlementaire: l’exemple de l’avion présidentiel de Wade

MR Alioune Ndoye invoque le secret défense pour refuser la commission d’enquête parlementaire souhaitée par le Député de Yewwi Askanwi Abass Fall sur le contrat d’armement du ministère de l’environnement.

Le nouveau ministre de l’environnement refuse également de confirmer si les armes de guerre ont été réceptionnées par le Sénégal.

Je rappelle au ministre Alioune Ndoye qui soutient par ailleurs le 3ème mandat, que l’avion présidentiel de Wade qui est un bâtiment militaire relevant du ministère de La Défense, avait fait l’objet d’une Commission d’enquête parlementaire suite à la polémique sur le coût de sa rénovation.

À cet égard, l’ancien Premier ministre Mame Madior Boye, le ministre des finances, le ministre du budget, l’agent judiciaire de l’état, le Commandant de l’avion présidentiel et une brochette de hautes personnalités civiles et militaires avaient été auditionnées.

Les détails techniques de la rénovation jusqu’au États étrangers l’ayant financée, avaient également été révélés.

Il est également certain, que juridiquement, le secret défense n’est pas opposable à la création et aux investigations d’une Commission denquete parlementaire. L’art 48 du Règlement intérieur de l’assemblée nationale est formelle: seule l’ouverture d’une procédure judiciaire peut faire échec à la création ou au maintien d’une Commission d’enquête parlementaire.

On sent à travers là défense laborieuse du nouveau ministre de l’environnement, truffée de faux-fuyants et de retraite derrière le secret défense, que l’achat d’armes du ministère de l’environnement est une vaste escroquerie financière impliquant les plus hautes personnalités de l’Etat dont l’actuel Directeur de cabinet du Président Macky Sall.

Le Consortium de journalistes d’investigation international parle d’une sur facturation de plus de 20 milliards de fcfa.

Encore une fois, les sénégalais qui auraient dû sortir dans la rue pour exiger la démission et l’arrestation des ministres concernés, contemplent passivement l’emprisonnement d’activistes ayant juste partagé la Une d’un journal.

Ceux qui détournent notre budget vivent le paradis avec leur famille, pendant les pauvres activistes sont privés de dignité.

Notre Peuple a les dirigeants qu’il mérite.

© Amadou Ba Pastef

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts