Le conseil constitutionnel rejette le report de l’élection présidentielle au Sénégal et demain ? Par Paul Ejime

Le Conseil constitutionnel du Sénégal a annulé jeudi soir la loi controversée récemment adoptée par le Parlement reportant l’élection présidentielle prévue le 25 février.

 

Dans un communiqué, le Conseil, dont les décisions ne peuvent faire l’objet d’un appel, a également annulé un décret présidentiel sur le vote présidentiel reporté.

 

Le Conseil a qualifié d’inconstitutionnels le décret et la loi adoptés après l’expulsion des députés de l’opposition des chambres parlementaires.

 

Une nouvelle date pour l’élection présidentielle devrait être convenue, mais il semble y avoir une volonté de respecter la disposition constitutionnelle qui stipule que le président en exercice Macky Sall doit quitter le pouvoir avant le 2 avril, à la fin de ses deux mandats.

 

Le report du vote a été accueilli par des manifestations de rue, qui ont fait au moins trois morts.

 

Il n’y a eu aucune réaction immédiate de la part du Parlement ou de la présidence à la décision du Conseil constitutionnel, qui fait suite à l’annonce jeudi par le gouvernement de la libération de certains détenus politiques, dont des proches du leader de l’opposition Ousmane Sonko, emprisonné pour avoir fomenté une insurrection.

 

La mesure d’apaisement prise par le gouvernement en difficulté du président Sall pourrait également entraîner la libération de Sonko lui-même et de son candidat désigné à l’élection présidentielle Bassirou Diomaye Faye, qui est également détenu et attend son procès pour outrage au tribunal, diffamation et intention de provoquer. désordre public.

 

La CEDEAO, le bloc régional, a lancé des initiatives diplomatiques pour apaiser les tensions politiques au Sénégal, qui était jusqu’à récemment considéré comme un point d’ancrage de la stabilité dans une région politiquement instable.

 

Mercredi, l’actuel président de l’Autorité de la CEDEAO et le président nigérian Bola Tinubu ont annulé sa visite prévue au Sénégal, considérée comme faisant partie de la diplomatie préventive.

 

Aucune raison officielle n’a été donnée pour cette annulation, mais des sources diplomatiques ont indiqué que le gouvernement sénégalais considère la crise politique comme une question interne.

 

La délégation ministérielle sénégalaise a pu empêcher le Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO de discuter de la crise que traverse le pays lors d’une réunion extraordinaire tenue jeudi dernier à Abuja, la capitale nigériane.

 

Ces développements sans précédent au Sénégal n’auraient pas pu survenir au pire moment pour la CEDEAO. Quatre des 15 États membres du bloc – la Guinée, le Mali, le Burkina Faso et le Niger – sont sous régime militaire, et les trois derniers ont fait part de leur intention de quitter l’organisation, créée en mai 1975, pour favoriser l’intégration régionale.##

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts