Mort de jeunes dans les manifestations politiques : L’association des éclaireurs et éclaireuses du Sénégal lance une campagne de sensibilisation

Les pertes en vie humaines lors des dernières manifestations liées au report de l’élection présidentielle de 2024 ont suscité l’inquiétude des mouvements de jeunes. C’est le cas des Eclaireuses et Eclaireurs du Sénégal (EEDS), l’un des plus grandes associations de jeunesse au Sénégal. Dans un communiqué publié hier mercredi, elle se dit inquiète face à la «recrudescence des actes de violences politiques dans le déroulement de l’élection présidentielle de 2024».

Les EEDS pensent que des «divergences idéologiques ou politiques ne doivent pas justifier des violences qui aboutissent toujours à des destructions importantes de biens privés et publics, ou plus gravement à des pertes en vies humaines, le plus souvent, des jeunes».

Suite à la mort de trois jeunes entre le vendredi 9 et le samedi 10 février, l’association qui regroupe les Eclaireurs et éclaireuses du Sénégal «s’incline devant la mémoire des victimes et s’associe à la douleur des familles éplorées. La situation actuelle, liée essentiellement à la gestion du processus électoral, est très grave et ses conséquences affecteront très négativement encore la jeunesse», ont relevé les EEDS. A en croire ces derniers, cette tension sociale déjà «conflictuelle, superficiellement entretenue par une certaine classe politique, a déjà trop coûté à notre jeunesse, à notre cohésion sociale, à notre pays».

Les EEDS se disent déjà engagés, avec d’autres partenaires au développement, dans une campagne de sensibilisation contre les violences électorales, dans la frange jeunesse notamment, et continueront à jouer un rôle de premier plan dans cette direction. Ainsi les membres de ladite association ont lancé un appel aux acteurs politiques de tous bords et de tous niveaux dans les organisations d’exclure de leurs méthodes de communication et d’intervention toutes formes de violence (verbale, physique ou institutionnelle).

«L’Association des Eclaireuses et Éclaireurs du Sénégal lance un appel vibrant à tous les acteurs impliqués dans le processus électoral à privilégier l’intérêt supérieur de la Nation et à s’engager sincèrement dans une dynamique positive et franche afin de trouver les moyens d’une solution juste, légitime et légale à l’impasse actuelle, non pas un arrangement qui sauvegarde des intérêts partisans, laissant en rade le Peuple et passant par pertes et profits les souffrances et les tragédies causées depuis trop longtemps», a indiqué ledit document .

L’EEAS ont aussi invité au strict « respect des Lois, à tous niveaux, tout spécialement les dispositions de la Constitution, pour garantir la primauté des valeurs éthiques, celles de la République et de la démocratie et le respect inconditionnel des droits et liberté des citoyens».

Source Vox Populi

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts