L’Annuaire statistique 2023 de la FAO : lumière sur l’impact des catastrophes sur l’agriculture et le coût d’une alimentation saine

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a lancé hier  son Annuaire statistique annuel , qui couvre les dernières tendances des systèmes agroalimentaires mondiaux et souligne pour la première fois l’impact des catastrophes sur l’agriculture ainsi que le coût et l’abordabilité d’une alimentation saine. régime.

S’appuyant sur la richesse des informations produites par les statisticiens de la FAO au sein de l’Organisation, cette publication propose une synthèse des principaux facteurs en jeu dans le paysage alimentaire et agricole mondial.

Selon le communiqué de la Fao, l’édition 2023 comprend des données bien organisées divisées en quatre chapitres thématiques, couvrant l’importance économique des activités agricoles ; intrants, extrants et facteurs de production ; implications pour la sécurité alimentaire et la nutrition ; et les impacts de l’agriculture sur l’environnement.

L’Annuaire statistique est un outil principal et une référence indispensable pour les décideurs politiques, les chercheurs et les analystes, ainsi que pour les profanes intéressés par les trajectoires passées, présentes et futures de l’alimentation et de l’agriculture.

« Des données et des statistiques actuelles, précises et de haute qualité sont la pierre angulaire d’une conception politique solide, où les décisions sont fondées sur des preuves concrètes, et où le suivi et l’évaluation s’appuient sur des systèmes statistiques solides. » » a déclaré José Rosero Moncayo, Directeur de la Division des statistiques de la FAO, dans l’avant-propos de la publication. « Cela est devenu d’autant plus crucial que les gouvernements du monde entier s’engagent dans des plans de développement sectoriels et nationaux majeurs, ainsi que dans des programmes de développement régionaux et mondiaux. »

Faits saillants

Cette année, la publication met en lumière l’impact des catastrophes sur l’agriculture et quantifie l’ampleur des pertes résultant de ces événements.

Les données sur le coût et l’abordabilité d’une alimentation saine, publiées récemment dans FAOSTAT , sont également présentées dans l’édition de cette année, fournissant une mesure de l’accès économique à des aliments nutritifs et à une alimentation saine qui constituent un lien clé entre la sécurité alimentaire et la nutrition.

Un autre point fort de l’édition de cette année est le pourcentage de perte de nourriture. Il est le plus élevé d’Afrique subsaharienne (près de 20 pour cent en 2021) et le plus faible d’Amérique du Nord et d’Europe (9 pour cent). Les pertes alimentaires varient considérablement d’une région à l’autre au sein des mêmes groupes de produits et étapes de la chaîne d’approvisionnement.

Enfin, la publication s’appuie sur les caractéristiques structurelles du secteur agricole issues des recensements de l’agriculture que les utilisateurs peuvent désormais pour la première fois facilement comparer entre les pays et les cycles de recensement.

Faits et chiffres clés

  • On estime que les catastrophes ont causé des pertes de production agricole et animale évaluées à 3 800 milliards de dollars entre 1991 et 2021, ce qui correspond à une perte moyenne de 123 milliards de dollars par an, soit 5 % du PIB agricole mondial annuel. L’Asie connaît la perte la plus importante, en raison de sa taille géographique globale, suivie par les Amériques, l’Europe, l’Afrique et l’Océanie. Même si l’Asie connaît la perte la plus élevée en termes absolus, son impact est relativement faible compte tenu de l’ampleur de sa production. A l’inverse, l’Afrique, les Amériques et l’Europe semblent plus touchées proportionnellement à leur secteur agricole.
  • L’estimation mondiale du coût d’une alimentation saine en 2021 était de 3,66 dollars à parité de pouvoir d’achat (PPA) par personne et par jour, en hausse de 4,3 pour cent par rapport à 2020. Le coût d’une alimentation saine a augmenté de plus de 5 pour cent dans toutes les régions, à l’exception du Nord. l’Amérique et l’Europe entre 2020 et 2021, reflétant la hausse de l’inflation alimentaire. Plus de 3,1 milliards de personnes dans le monde, soit 42 pour cent, n’avaient pas les moyens de se nourrir sainement en 2021.
  • La valeur ajoutée mondiale générée par l’agriculture, la foresterie et la pêche a augmenté de 84 pour cent en termes réels entre 2000 et 2021, pour atteindre 3 700 milliards de dollars en 2021. Compte tenu de sa taille, l’Asie a été le principal contributeur à la valeur ajoutée mondiale de l’agriculture, de la foresterie et de la pêche, avec 65 pour cent. du total mondial en 2021.
  • L’agriculture employait quelque 873 millions de personnes en 2021, soit 27 pour cent de la main-d’œuvre mondiale, contre 1 027 millions ou 40 pour cent en 2000.
  • L’utilisation mondiale de pesticides a augmenté de 62 pour cent entre 2000 et 2021, les Amériques représentant la moitié de l’utilisation en 2021.
  • De 2000 à 2021, la production de cultures primaires a augmenté de 54 pour cent pour atteindre 9,5 milliards de tonnes. Quatre cultures (canne à sucre, maïs, blé et riz) représentaient la moitié du total.
  • Les céréales étaient le produit le plus échangé en termes de quantité en 2021 : les Amériques et l’Europe sont les plus grands exportateurs et l’Asie est le plus grand importateur. Avec un peu moins d’un tiers du total, les céréales constituaient le principal groupe de cultures primaires produites en 2021, suivies par les cultures sucrières (22 pour cent), les légumes et les oléagineux (12 pour cent chacun).
  • Les émissions de gaz à effet de serre des systèmes agroalimentaires ont augmenté de 10 % entre 2000 et 2021. Les émissions à la ferme en représentent près de la moitié.

Le document souligne que l’Annuaire statistique 2023 est disponible en version numérique et en édition imprimée de poche qui fournit une référence rapide et facile aux principaux faits et tendances. Il n’est que l’un des nombreux outils et publications statistiques que la FAO propose aux utilisateurs.

La plateforme de données FAOSTAT, accessible gratuitement, contient la plus grande base de données statistiques sur l’alimentation et l’agriculture au monde, avec environ 20 000 indicateurs couvrant plus de 245 pays et territoires, et environ 2 millions de consultations chaque année.

S FAO

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts