Analyse des données sur les impacts des drogues illicites en Afrique de l’Ouest : La Commission de la CEDEAO lance officiellement le rapport Wendu (2020-2022)

Dans le contexte de la lutte contre les drogues et leurs conséquences en Afrique de l’Ouest, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en collaboration avec le projet ENACT (Renforcer la capacité de l’Afrique à répondre à la criminalité transnationale organisée), a officiellement lancé le Réseau ouest-africain d’épidémiologie sur Rapport sur la consommation de drogues (WENDU) 2020-2022, à Accra, Ghana, le 27 novembre 2023.

Cet événement important a réuni divers participants, dont les points focaux WENDU, les bureaux nationaux de lutte contre les drogues dans les États membres de la CEDEAO, les organisations de la société civile, et près de soixante-quinze participants en ligne, dont des étudiants, des chercheurs, des instituts, des partenaires de développement et d’autres organisations internationales intéressées par la drogue. données associées. Le rapport WENDU offre des informations précieuses sur les statistiques et les tendances en matière d’offre et de consommation de drogues illicites dans la région de l’Afrique de l’Ouest.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le Dr Sintiki Tarfa Ugbe, Directeur des Affaires Humanitaires et Sociales, au nom du Prof. Fatou Sow Sarr, Commissaire au Développement Humain et aux Affaires Sociales à la Commission de la CEDEAO, a félicité les responsables de la mise en œuvre du programme Renforcer la réponse de l’Afrique aux activités transnationales organisées. Crime (ENACT) pour leur soutien au rapport WENDU. Elle a souligné l’importance de ce rapport et de la note d’orientation, qui aideront grandement la Commission de la CEDEAO et ses partenaires à identifier les domaines critiques de prévention et de contrôle des drogues en Afrique de l’Ouest qui peuvent être soutenus soit dans le cadre de leurs programmes en cours, soit en tant que nouveaux domaines d’intervention. collaboration.

Anna Lixi, chef de la section gouvernance et sécurité de la délégation de l’UE au Ghana, a félicité la CEDEAO pour ses efforts dans la lutte contre le crime organisé à travers le rapport et d’autres projets tels que OCWAR-T, cofinancé par l’Union européenne. et l’Allemagne. Elle a également assuré le soutien continu de l’Union européenne dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue et d’autres activités liées à la criminalité transnationale organisée.

Kenneth Adu-Amanfoh, Directeur Général de la Commission de Contrôle des Stupéfiants (NCC) au Ghana, a exprimé sa gratitude à la CEDEAO et à tous les partenaires qui ont participé à la rédaction de ce rapport. Il a souligné la nécessité pour les États membres et la société civile d’utiliser ce rapport après son lancement. Il a également déclaré que le Ghana s’engage à travailler avec d’autres États membres de la CEDEAO dans la lutte contre le trafic illicite de drogues dans la région.

Les discussions approfondies au cours de l’événement ont porté sur les dernières estimations et tendances concernant l’abus de drogues, l’approvisionnement en drogues et l’abus croissant d’opioïdes pharmaceutiques.

L’accent a été mis sur la nécessité d’investir dans des stratégies de prévention, notamment des programmes sur la gestion du stress pour les adultes et les enfants.

L’événement de lancement officiel sert de plate-forme pour dévoiler le rapport 2020-2022 du Réseau épidémiologique ouest-africain sur la consommation de drogues (WENDU). Après le lancement, le rapport et la note d’information ont été rendus publics.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts