Lancement officiel des activités du RNES : la vision nouvelle d’une ambitieuse organisation faitière du Sénégal

Le Réseau National des entrepreneurs du Sénégal, RNES, a procédé en cet après-midi du mardi 7 février à Dakar au lancement officiel de ses activités. Placée sous le parrainage du député Maire de Tivaouane, Demba Diop Sy, la cérémonie a été présidée par le représentant du ministre du commerce, de la consommation et des PME Abdou Karim Fofana. Une occasion saisie par son président, Mamadou Thiam, pour décliner une vision nouvelle d’une ambitieuse organisation faitière du Sénégal

Issu d’un sursaut patriotique et d’un élan de solidarité, consécutif à la pandémie Covid-19 et aux effets négatifs de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, « le Réseau National des entrepreneurs du Sénégal, fruit d’un long processus de réflexion, d’échanges et de concertation qui n’entend nullement être une structure de plus parmi les organisations faitières du Sénégal» A tenu à assurer Mamadou Thiam son président.

Sur la fibre patriotique, M Thiam ajoute que « crée par des Sénégalais, le RNES se veut avant tout une solution à la résilience du pays, par rapport à la crise économique qui sévit à travers le monde. Il s’agit pour nous d’agir au niveau de nos secteurs d’activités respectifs, afin de permettre à notre, d’annihiler l’impact de cette crise. En tout cas, d’en amortir le choc sur notre tissu socioéconomique »

Et le Réseau National des entrepreneurs du Sénégal, loin d’être une affaire d’hommes-leaders, a aussi fédéré de nombreuses femmes-entrepreneurs, qui ont d’ailleurs, massivement répondu à l’appel, lors de ce lancement dans un hôtel de la capitale sénégalaise.

Pour citer quelques-uns de ses principaux objectifs, le RNES ambitionne de porter une large promotion de l’entreprenariat sénégalais, d’aider les entreprises dans la recherche de financements, tout en accompagnant les PME dans leur structuration et l’acquittement dans leurs obligations fiscales et sociales, mais également de favoriser l’innovation tout en facilitant la concertation entre le pouvoir public et le secteur privé.

Et dans son esprit fédérateur, ce nouveau réseau se veut un creuset de réflexion, d’échanges d’idées, de partage d’expérience, afin de promouvoir la solidarité entre ses membres, pour un secteur privé national fort, avec comme objectif principal la sauvegarde de l’économie du pays pour le bien-être des sénégalais. C’est ainsi qu’il compte mettre le Secteur Privé National au centre des politiques de développement, pour promouvoir la synergie des actions entre toutes ses composantes.

Mamadou Thiam,  son président, a tenu dans son message à adresser ses profonds remerciements à de fidèles partenaires pour leur soutien, à l’image du ministre du commerce, de la consommation et des PME Abdou Karim Fofana, du parrain de l’évènement, Demba Diop Sy,  le député Maire de Tivaouane, et d’autres personnalités.

Michel DIEYE

Author

Michel DIEYE

Up Next

Related Posts