Sécurité dans la région des Grands Lacs : Rencontre bilatérale entre le Chef de l’État, Denis Sassou-Nguesso, et son homologue shisekedi

Denis Sassou-Nguesso, Président de la République du Congo et Chef de l’État, a accueilli ce dimanche 5 février son homologue le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, pour une rencontre diplomatique bilatérale à la suite du sommet de Bujumbura (Burundi) sur les questions de sécurité dans la région des grands lacs auquel le Président Tshisekedi a participé. Agence 35°Nord

Au cours de cette visite, les deux chefs d’État ont tenu des discussions approfondies sur les relations bilatérales entre les deux pays. La coopération en matière de paix et de sécurité a été au centre des préoccupations, notamment dans la région des Grands Lacs, où les défis liés à la sécurité sont de plus en plus importants. Les deux leaders ont échangé sur les moyens de renforcer la collaboration pour y garantir la stabilité et la sécurité, un enjeu crucial pour le développement social et économique de la sous-région.

La préservation du Bassin du Congo a également été au cœur des discussions, à l’approche du One Forest Summit de Libreville (Gabon), qui se concentre sur la durabilité et la protection des forêts tropicales. Pour rappel, le Bassin du Congo, forêt tropicale dense et riche en biodiversité, est considéré par les scientifiques comme l’un des principaux poumons verts de la planète, dont la protection est cruciale pour la lutte contre les changements climatiques et contre le danger d’extinction de la biodiversité.

« La stabilité et la prospérité de nos nations dépend de notre capacité à travailler ensemble pour assurer la sécurité et la paix dans la région des Grands Lacs et dans l’est de la République Démocratique du Congo. En tant que dirigeants, c’est notre devoir de construire des ponts de compréhension et de coopération, pour garantir un avenir radieux pour nos peuples respectifs. Je suis heureux d’avoir pu échanger avec mon homologue, le Président Tshisekedi, afin de l’appuyer dans la résolution de cette situation qui nous concerne tous. » A déclaré Son Excellence Monsieur Denis Sassou-Nguesso à l’issue de cette rencontre.

Leader expérimenté et respecté, dont l’engagement en faveur de la paix et de la stabilité en Afrique a été réaffirmé à de multiples reprises, Denis Sassou-Nguesso joue un rôle clé dans la résolution des conflits et dans l’amélioration de la sécurité de la sous-région.

Cette visite du Président Tshisekedi à Oyo est un symbole fort de la volonté des deux pays de renforcer les relations historiques d’amitié et de coopération entre la République du Congo et la République Démocratique du Congo. En effet, ces deux pays voisins et frères partagent des liens étroits dans de nombreux domaines, notamment la culture, l’économie et les relations diplomatiques.

Cette visite a ainsi permis de les renforcer davantage – alors que la coopération bilatérale est cruciale pour garantir la paix et la stabilité dans la région et pour stimuler la croissance économique profitable aux peuples des deux pays

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts