La DER en tournée a Thiès : des plaintes et complaintes à l’accueil de Papa Amadou Sarr

C’est avec un chapelet de protestations, de lamentations que les jeunes de la ville rebelle, Thiès, ont pensé devoir accueillir le Délégué général à l’entreprenariat rapide, Papa Amadou Sarr, à la mythique Promenade des Thiessois (ex-Place de France).

Venu présider la cérémonie de remise de remise de 55 camions frigorifiques au collectif nationale des mareyeurs pour le développement du Sénégal, dans le cadre de ses activités de la Der, «l’hôte indésirable» a été intercepté par les jeunes de la ville aux deux-gares qui réclament « plus de démocratie dans la gestion des financements relevant de la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes.

Initialement, les jeunes avait prévu de saboter la rencontre, mais après des négociations avec quelques membres de la Délégation générale à l’entreprenariat rapide, qui avaient fixé une rencontre avec le Délégué général à la fin de la cérémonie, ils devaient revenir à la raison. Et c’est en marge de la cérémonie, malgré l’opposition de son staff, que Papa Amadou Sarr les a reçus dans la salle de délibération de la Mairie de Ville.

Une occasion pour Malick Dieng ex chargé de mission au Conseil économique, social et environnemental auprès de Madame Aminata Mimi Touré, de saluer «le travail abattu par le Délégué général et son équipe », avant de dénoncer certains «manquements liés au mode de financement ».

Ce dernier trouve que « Papa Amadou Sarr est victime du même syndrome que le Président Macky Sall. Tous deux font des efforts qui ne sont pas reconnus». Et de souligner : «Le patron de la Der a financé des jeunes à Thiès mais ce n’est pas visible. On nous parle de quatre (4) milliards de FCFA injectés à Thiès mais le problème de l’entreprenariat subsiste toujours dans cette ville».

Malick Dieng se veut catégorique : «On a besoin de ces financements parce qu’on est des entrepreneurs et on a la confiance des entreprises avec qui nous travaillons. Les rares financements notés sont souvent pilotés par des responsables politiques qui ne se soucient que de leurs bases affectives», signale-t-il.

Pour sa part, Amadou Ngingue, responsable politique, membre de la Convention de la Jeunesse Républicaine de Thiès, de se dire «très déçu» au sortir de la rencontre.

«Papa Amadou Sarr nous a servi la même chanson qu’il a l’habitude de tenir. Ce qui me désole le plus est le fait que la Délégation générale à l’entreprenariat rapide n’est même pas en mesure de nous fournir les chiffres exacts de la première phase de financements. On ne sait pas qui a été financé ou qui ne l’a pas été », se désole Amadou Ngingue. Et dans ce sens, il invite le Président de la République Macky Sall à «procéder à l’audit du fichier de la première phase avant d’entamer la seconde».

Il poursuit : «Pour pouvoir bénéficier des financements nous nous étions organisés et avions même suivi des formations dans ce sens, mais depuis lors on a rien vu. Par rapport aux anciennes inscriptions, on a interpellé Pape Amadou Sarr mais il nous signale que c’est caduc et que nous devons nous réinscrire pour pouvoir bénéficier des financements de la seconde phase ».

Pour cette raison, Amadou Ngingue demande au Président de la République « d’auditeur toutes les structures de financements des jeunes».

Par ailleurs, les jeunes de la Cojer ont demandé, à l’occasion, au Délégué général à l’entreprenariat rapide de leur dégager «une ligne spéciale de crédit».

Une requête à laquelle Papa Amadou Sarr n’a pas daigné réserver une suite favorable, du fait, leur a-t-il fait comprendre, que «ce n’était pas possible dans la mesure où le mécanisme est commun ».

Il explique que «de hauts responsables m’ont sollicité pour ces genres de dérogation mais je leur ai dit que ce n’était pas possible». Avant de préciser : «Je ne suis à la solde de qui que ce soit, j’ai reçu des instructions du Président Macky Sall, qui me demande de gérer le financement des jeunes sans parti pris».

L’Exclusif

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts