La CEDEAO suspend le Burkina Faso: 2 délégations dépêchées pour rencontrer les dirigeants du coup d’état Par Paul Ejimé

Le sommet virtuel d’urgence de la CEDEAO s’est terminé vendredi avec la suspension de l’adhésion du Burkina Faso suite au coup d’État militaire de lundi qui a renversé le gouvernement du président élu Christian Kaboré.

 

Les responsables de l’organisme régional ont également déclaré qu’un autre sommet extraordinaire aura lieu jeudi prochain à Accra, au Ghana, pour décider de la prochaine ligne d’action.

 

Entre-temps, une délégation du Comité des chefs d’état-major de la Défense de la CEDEAO se rendra au Burkina Faso demain samedi, suivie d’une visite d’une délégation ministérielle lundi pour des entretiens avec la junte dirigée par le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, avant l’in- sommet de la personne jeudi.

 

La CEDEAO et la communauté internationale ont condamné le coup d’État au Burkina Faso et exigé le retour à l’ordre constitutionnel et la libération inconditionnelle du détenu Kaboré.

 

Le Burkina Faso a rejoint le Mali et la Guinée en tant qu’États membres suspendus par la CEDEAO pour prise de contrôle militaire au cours des 18 derniers mois.

 

L’organisme régional a également imposé des sanctions ciblées aux dirigeants de la junte guinéenne et un blocus sans précédent contre le Mali après que les putschistes ont modifié le calendrier de transition.

 

Mais les sanctions semblent n’avoir eu aucun effet pour arrêter les incursions militaires dans la politique dans la région agitée, qui est sous le choc de l’insécurité, de la mauvaise gouvernance, de la corruption et de l’allongement des mandats des dirigeants.

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts