Projet de pôle urbain de Daga-Kholpa : villageois, mouvements et association ont rejeté l’étude d’impact environnemental et social (EIES)

Convoquée en audience publique de consultation le 14 octobre 2022, la population de la commune de Diass notamment les chefs de village, le collectif pour la défense des intérêts des villages impactés et des mouvements et associations de la commune de Diass ont rejeté l’étude d’impact environnemental et social (EIES) de l’opération d’aménagement de la zone prioritaire du Pôle urbain de Daga-Kholpa présenté par la SAFRU S.A.

Durant cette audience, qui est tenue en présence du Sous-préfet de l’Arrondissement de Sindia, des services techniques de l’Etat et du maire de la commune de Diass M. Mamadou Ndione, les représentants de la population notamment les chefs de village, le collectif pour la défense des intérêts des villages impactés et des mouvements et associations de la commune de Diass ont une fois de plus décrié et fustigé la démarche unilatérale des autorités en charge du projet du pôle urbain Dagga-Kholpa.

En effet, selon un communiqué reçu, ces derniers font fi des préoccupations et des intérêts de la population locale qui a depuis le début du projet émis des préoccupations et revendications légitimes et inamovibles.

La pléthore d’intervenants a regretté de constater entre autres faits :

Une démarche inadmissible des autorités du pôle urbain qui veulent considérer comme zones d’extensions des villages impactés, les zones déjà habitées, ignorant volontairement qu’une extension a logiquement pour but d’étendre ces zones déjà habitées, surtout que les jeunes des villages impactés ont, eux aussi, besoin d’habitations.

Un manque d’interlocuteurs sincères et sensible à la situation foncière de la commune de Diass qui devient de plus en plus étroite, compte tenu des innombrables projets de l’Etat dans la zone.

De la non prise en compte de la situation de la jeunesse en quête d’habitation

Du manque de terres pour les activités de production de la population constituéeen grande partie d’agriculteurs.

De la nécessité de sauvegarder le patrimoine culturel, cultuel et la cohésion sociale de sa communauté ;

Sont entre autres des raisons qui ont poussé la population de rejeter l’étude d’impact qui leur a été soumis pour validation.

Le collectif pour la défense des intérêts de la population rappelle à l’Etat du Sénégal et à la Banque Mondiale que, pour tout projet de développement qui peut avoir des impacts significatifs, les préoccupations, la perception ainsi que les craintes des populations du milieu récepteur doivent, au préalable, être recueillies dans le but de proposer des solutions adéquates et de trouver un meilleur compromis avec la population.

Le collectif annonce par ailleurs une grande marche dans les prochains jours pour informer le Président de la République, M Macky Sall ainsi le Groupe de la Banque Mondiale sur la situation du pôle urbain Daga-Kholpa qu’il assimile à un volcan dormant.

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts