C’était inédit : il fallait remonter à plusieurs années pour retrouver un début de Ramadan dans l’unité, tant la division était devenue la règle. On a tenu au début, et les démons de la division ont refait surface à la fin de cette formidable période. Hier, la Commission nationale de concertation du croissant lunaire a annoncé que la lune n’a été aperçue dans aucune localité du pays. Pour la Conacol, l’Aïd El Fitr, marquant la fin du Ramadan, sera célébrée demain. «Après avoir recueilli toutes les informations venant de nos représentants qui sont dans les différentes localités du pays, notamment dans les foyers religieux, et après de larges concertations en notre sein, la commission lunaire a déclaré que le croissant lunaire n’a été aperçu dans aucune localité du pays», a dit la commission présidée par l’imam El Hadj Oumar Diène, qui s’est réunie jeudi soir au siège de la Rts pour scruter le croissant lunaire.
A Touba, la communauté mouride va célébrer la fête de l’Aïd El-Fitr ou Korité demain. Selon sa commission d’observation du croissant lunaire, chargée par Serigne Mountakha Mbacké de scruter la lune à Touba, elle n’a été vue nulle part. Ainsi les Mourides vont jeûner ce vendredi pour compléter le mois, comme le prescrit l’islam. L’annonce a été faite hier dans la soirée au niveau de la Grande mosquée de Touba par l’imam Serigne Abdou Diop. Dans son communiqué habituel qui précède l’observation du croissant lunaire, l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (Aspa) avait fait savoir mercredi que la lune ne sera pas visible à l’œil nu ce jeudi sur toute l’étendue du territoire.
Par contre, la Coordination des musulmans du Sénégal fête ce vendredi la Korité. Dans un communiqué, elle a fait savoir que la lune a été aperçue au Sénégal, notamment à Louga, à Dakar, à Nioro et aussi dans la sous-région comme la Côte d’Ivoire, le Mali et la Guinée. En France, en Arabie Saoudite et dans d’autres pays, c’est la fin du jeûne ce vendredi. Pour le Sénégal, qui avait démarré le Ramadan dans l’union, ce sera une fête dans la division. Presque la règle !
LeQuotidien