Journée mondiale de l’eau 2021 : l’événement en mode virtuel, le 22 mars 2021

La Journée mondiale de l’eau a lieu le 22 mars de chaque année pour célébrer cette précieuse ressource et sensibiliser les 2,2 milliards de personnes vivant sans accès à l’eau potable. L’un des principaux objectifs de la Journée mondiale de l’eau est de soutenir l’accélération mondiale d’actions concrètes pour atteindre l’Objectif de développement durable 6: l’eau et l’assainissement pour tous d’ici 2030.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), au nom de UN Water, marquera la Journée mondiale de l’eau en organisant un événement virtuel le 22 mars 2021 qui sensibilisera à la vraie valeur de l’eau et à la manière dont nous pouvons mieux protéger cette ressource vitale .

D’après un document reçu, le Directeur général de la FAO, QU Dongyu, prononcera une allocution de bienvenue pour l’événement de haut niveau. Des remarques liminaires supplémentaires seront prononcées par Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, et Gilbert F. Houngbo, Président d’ONU-Eau et Président du FIDA. La cérémonie comprendra également un message spécial de Sa Sainteté le Pape François, ainsi que des discours d’autres orateurs mondiaux de haut niveau.

Cet événement lancera le Rapport mondial sur la mise en valeur de l’eau dans le monde 2021, qui donne un aperçu à jour de l’état actuel de l’eau dans le monde. Il décrit les défis et les opportunités d’une meilleure gestion de l’eau dans le contexte du développement durable, y compris un chapitre sur l’eau dans l’alimentation et l’agriculture rédigé par des experts de la FAO.

Elle sera suivie d’une discussion interactive sur le thème «Que signifie l’eau pour vous?», Une question qui a été au cœur de la campagne de la Journée mondiale de l’eau 2021.

La campagne a demandé aux gens du monde entier de dire comment ils valorisent l’eau et pourquoi l’eau est si importante dans leur vie. Il ne s’agit pas seulement de la valeur financière de l’eau, par exemple, le prix que les gens paient, les coûts et les investissements.

Il s’agit pour les décideurs et les experts d’écouter les utilisateurs de l’eau pour comprendre comment ils perçoivent sa valeur et quelles actions les utilisateurs souhaitent prioriser. Pedro Arrojo-Agudo, Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme à l’eau potable et à l’assainissement, partagera ses réflexions spéciales et le lauréat du prix mondial de l’eau de Stockholm sera annoncé.

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts