Investissements des migrants : Enda DIAPOL plaide pour plus de productivité

Les migrants sénégalais cherchent souvent à investir dans leur pays d’origine mais n’ont pas toujours les bonnes informations. Le Secrétaire exécutif d’Enda Dialogue Politique (DIAPOL), Mama­dou Abdoulaye Mbengue, a plaidé, hier, pour la mise en place d’un cercle de réflexion et d’actions communes visant à promouvoir l’investissement productif des migrants.

«L’État doit mettre en place un cercle de réflexion et d’actions communes entre les différents acteurs pour la promotion de l’investissement productif des migrants», a-t-il dit lors de la clôture d’un atelier de renforcement de capacités des professionnels de médias sur les techniques d’investigation sur la migration. La rencontre avait pour thème : «Le traitement de l’information migratoire, un enjeu pour les professionnels de l’information et de la communication», informe l’Aps.

Le Secrétaire exécutif d’Enda Dialogue Politique (DIAPOL) a également proposé de coordonner les initiatives d’accompagnement des migrants, mais aussi de travailler sur la création de plateformes d’investissement dans les pôles au profit des migrants. «Il faut aussi promouvoir une politique globale et cohérente dans l’approche des migrations internationales, (…)», a-t-il ajouté.

Mamadou Abdoulaye Mbengue a relevé plusieurs contraintes auxquelles doivent faire face les migrants. «Malgré les efforts consentis par les migrants pour investir au Sénégal, force est de reconnaître qu’ils font face à des multiples contraintes notamment l’absence d’un cadre juridique, la non identification des projets réels, l’insuffisance de l’offre de produits financiers adaptés au profil des migrants entrepreneurs, etc.», a-t-il fait noter.

Mbengue reste persuadé que les migrations demeurent potentiellement un moteur de croissance et de développement pour toutes les parties concernées notamment les pays d’accueil, d’origine. «Il y a une certaine évolution de la prise en charge des émigrés grâce aux initiatives prises par le gouvernement Sénégal», a-t-il fait valoir.

Cette formation de deux jours était à l’initiative de l’Union européenne, en collaboration avec l’Agence espagnole de la coopération pour le développement (AECID), l’Association des journalistes en migration et sécurité (AJMS) et le projet Gouvernance, migration et développement (GMD) du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

24 heures

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts