Innovation pour le bac 2016 : Obligation faite aux professeurs de corriger sur place, leurs indemnités revenues à la hausse

L’Office du Bac a décidé de nouvelles mesures aux termes desquelles les professeurs par exemple sont dans l’obligation de corriger les copies des élèves sur les lieux d’examen pour combattre les retards et pertes de copies, a indiqué le responsable de son cycle fondamental de Kaolack (centre), l’inspecteur de l’éducation François Faye.

« Ce qui s’est passé cette année au titre des innovations, c’est que dans l’organisation du baccalauréat, on a demandé aux professeurs de corriger sur place les copies des candidats et non à distance, dans leurs maisons ou autres endroits éloignés des centres d’examen’’, a-t-il relevé.

« Jusqu’à l’examen précédent, les professeurs au bac corrigeaient les copies à distance, c’est-à-dire à domicile, et ramenaient le lendemain ou le surlendemain les copies, mais cette année, selon les directives de l’Office du bac, les professeurs corrigent sur place », a-t-il encore souligné.

Cette mesure est ’’effective sur le terrain’’, dans les centres d’examen visités à Kaolack, a indiqué le responsable local du cycle fondamental de l’Office du Bac, à l’issue de cette tournée.

« Nous avons trouvé des professeurs en train de corriger des copies de candidats dans des salles de correction aménagées à cette fin dans les centres d’examen », a-t-il affirmé.

Selon lui, cette « innovation majeure » peut contribuer à amoindrir les retards dans la transmission des copies et à en finir avec les pertes de copies de candidats, des cas de figure enregistrés « malheureusement par le passé ».

« Au-delà de cette mesure, les enseignants correcteurs du bac auront pour cette année une hausse de leurs indemnités de correction qui passe de 75.000 francs à 100.000 francs » CFA, a-t-il indiqué.

Source  »APS »

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts