Le 17 novembre, le programme PASPED (Projet de contraste à la migration irrégulière à travers l’appui au Secteur Privé et à la Création d’Emplois au Sénégal), a organisé un webinaire à la fois en virtuel et en présentiel à Dakar et à Rome. L’objectif de l’événement « Investo in Sénégal : expériences d’investissement d’une nouvelle génération de la diaspora », était de mettre en avant les projets entrepreneurials de plusieurs bénéficiaires de l’initiative « Investo in Senegal ».
Communiqué : Ce webinaire s’est tenu dans le contexte des journées de l’entrepreneuriat organisées par la Délégation de l’Union européenne au Sénégal, et des journées Italia Africa Business Week (IABW) à Rome. Amaury Hoste, de la Délégation de l’Union européenne au Sénégal, Moussa Dieng, du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, Magatte Seck, de la Direction générale d’appui aux Sénégalais de l’extérieur (DGASE), Marco Falcone, de l’AICS (AgenziaItaliana per la Cooperazione allo Sviluppo – Agence Italienne pour la Coopération au Développement), et l’équipe de PLASEPRI/PASPED, y ont pris part à Dakar, ainsi que trois bénéficiaires sénégalais qui ont partagé leur expérience de réussite entrepreneuriale : Casa Mia Keur Gui, Baobab Couture Italie-Sénégal, Sunu Aliment Terre.
Casa Mia Keur Gui est une fabrique de meubles de qualité au cœur de Dakar. Malick Touré a su transférer une passion et un savoir-faire de l’Italie au Sénégal. Baobab Couture est un atelier de couture entre Turin et Saint-Louis fondé grâce à l’engagement du styliste M. Malick Niang, qui travaille à l’innovation de la mode sénégalaise. Sunu Aliment Terre est le projet de cinq jeunes agronomes qui se sont engagées pour la transformation des céréales locales et la production des pépinières au service de leur communauté.
En tout, 51 entreprises ont été sélectionnées, parmi 1 197 propositions, et bénéficient d’un financement entre 5 000 et 30 0000 €, pour un total de 1 100 000 €. Les projets retenus sont basés dans les six régions du Programme PLASEPRI/PASPED à savoir Dakar, Thiès, Saint-Louis, Louga, Diourbel, Kaolack, et cinq multi-régions entre Dakar, Thiès et Saint-Louis. Plusieurs secteurs d’activité sont couverts notamment l’artisanat, l’élevage, la pêche, la transformation de produits agricoles, l’industrie, les services (tourisme, éducation, hôtellerie), et les entreprises (location de machines de production, gestion d’événements). Ils sont menés par des Sénégalais résidant en Italie, en Espagne, en France et en Allemagne.
Le profil des bénéficiaires est intéressant. Douze d’entre eux ont moins de 35 ans (23 %) dont 24 sont des femmes entrepreneuses (46 %) qui viennent d’Italie et de France. La grande majorité est déjà employée, avec un emploi salarié ou en gérant une activité indépendante. Treize postulants ont obtenu un diplôme de formation professionnelle, dix possèdent une licence universitaire (BAC+3), huit ont obtenu un master ou un BAC+5 et quatre sont étudiants universitaires. Ainsi, en résumé, 67 % des promoteurs hommes et femmes qui ont été accompagnés et ont reçu la subvention PLASEPRI/PASPED sont titulaires d’un diplôme ou d’un certificat de formation professionnelle.
L’activité Investo in Senegal a permis, au fil du temps, de sélectionner d’abord un consortium d’ONG coordonnées par l’AMREF Health Africa et ensuite le Bureau de Mise à Niveau sénégalais, qui accompagne toujours les activités des entrepreneurs de la diaspora sénégalaise dans leurs activités d’investissement productif. De ce point de vue, des interlocuteurs importants ont été les consulats de Milan et de Naples, qui ont permis, dans la première phase des activités en Italie, d’atteindre les citoyens sénégalais sur tout le territoire national italien.
Le programme PLASEPRI/PASPED, financé par l’Union européenne au titre du Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l’Afrique, a pour objectif de réduire la migration irrégulière grâce au soutien au secteur privé et à la création d’emplois au Sénégal. Il vise à créer une plateforme fournissant une assistance financière et technique pour contribuer au développement des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) sénégalaises en renforçant le potentiel économique local et celui de la diaspora en Italie.