Ngor- Almadies : Le Collectif des habitants alerte sur des conditions pénibles et dangereuses dues à une « la Mal Gouvernance avérée »,

Géographiquement, cette zone est délimitée à l’Ouest et au Nord par l’océan atlantique, au Sud en allant vers le centre ville de Dakar par le rond-point de la pharmacie des mamelles et à l’Est en allant vers l’ancien aéroport de Yoff par le rond point du virage.

Historiquement cette zone et tout le Cap-Vert du reste était habité par la Communauté Léboue qui est un regroupement de différentes populations qui je le rappelle est bâtie sur un idéal démocratique « DeukRaw ou Dakar » Nous vivons des moments pénibles et dangereuses qui ne sont pas principalement le fait de grosses pluies mais le fait de la Mal Gouvernance avérée, notamment environnementale et dans les ouvrages publics.

Pour preuve la place où nous sommes été inondée plus d’une dizaine de fois depuis quinze ans environ. Et l’intérieur de cette maison au moins 4 fois mais aucune inondation n’a atteint la violence du vendredi 05 août 2022 (10 jours avant la maison de derrière a été aussi inondée).

Avant la construction de l’ambassade des USA aux Almadies vers 2010 (déménagement en mars 2013), il n’y avait pas d’inondation dans cette zone

Alors que s’est-il passe ?

Il y a eu l’édification d’une partie du quartier Ngor Extension sur une zone non édificandi, par un remblai avec de l’argile en bouchant la voie de l’écoulement des eaux sans rien prévoir en remplacement.

Il y a eu l’extension d’un canal d’écoulement des eaux pluviales (pas assez large ni profond) qui nous déverse les eaux dès que la pluie dépasse 30mm au lieu de les destiner à la mer

 

Il y a eu des micmacs sur la réalisation de l’assainissement du village de Ngor branché finalement sur le réseau des Almadies et aussi sur l’assainissement de notre réseau par une entreprise KPAX

Il y a eu le bouchage et enterrement du grand canal de Ngor pour faire des parcelles

Il y a enfin et c’est la chose la plus dangereuse, l’enterrement des bassins de rétention d’eau et le bouchage des canaux vers la mer de l’Aéroport de Yoff pour y bâtir une nouvelle cité sous l’égide de la CDC.

Il y a eu  enfin des terrassements divers et variés pour construire maisons et immeubles.

Pour les dégâts, aujourd’hui, nous avons perdu des équipements (destructions ou panne d’équipement de cuisine, de salon, de chambre, de voiture, etc.) et demain nous risquons notre intégrité physique allant des risques d’électrocution à la déstructuration entière de nos maisons.

Nous ne nous laisserons pas enterrer ou noyer vivants et je pèse mes mots car c’est  ce que nous risquons, au vu de la violence de la dernière inondation et de ces dégâts.

 

Alors que faut-il faire ?

Nous pensons que les donneurs d’ordre et les réalisateurs de tous les ouvrages publics, où il y a eu une mal gouvernance doivent rendre compte et nous allons nous réunir pour prendre des décisions allant dans ce sens.

Les journalistes d’investigation pourront enquêter et établir les faits et identifier les responsables des structures et institutions en question.

Nous demandons à l’état du Sénégal et ses démembrements de prendre toutes les mesures qui permettent en urgence et dans le moyen terme d’éviter les catastrophes prochaines en remettant à niveau les ouvrages concernés.

Nous demandons à l’état de dédommager tous les sinistrés en commençant par ceux qui n’ont pas les moyens financiers de se remettre à nivaux.

Nous demandons à tous les quartiers sinistrés de communiquer par les moyens dont ils disposent sur les causes non naturelles des dégâts des inondations et de demander la poursuite des structures et institutions responsables.

La mal gouvernance (dont la corruption) risque d’emporter notre cohésion sociale allant jusqu’à la guerre civile comme dans notre sous- région.

Nous Devons Tous Dire Non Et Lutter !

 

Le collectif Ngor-Almadies et les sinitrés de la zone.

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts